Un milliard de chansons téléchargées en France en 2005

Publié par Adrien le 22/01/2006 à 00:00
Source: Ratiatum.com sous Licence Creative Commons by-nc-sa
Un milliard de chansons téléchargées en France en 2005... et seulement 2% sur les plateformes commerciales. Selon une étude de l'institut Gfk, les français auraient doublé leurs téléchargements de MP3 l'an dernier, avec une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...) qui s'établit désormais à 34 chansons par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) contre 15 l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) précédente.

Cela ressemble à une impasse pour l'industrie du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet...) et pour le gouvernement. Les français téléchargent de plus en plus, accordent à la musique une valeur monétaire toujours décroissante, et ignorent les menaces de poursuites malgré des peines pouvant aller aujourd'hui jusqu'à 3 ans de prison et 300.000 euros d'amende.

Selon les résultats de l'enquête menée par Gfk, 2,5 millions de foyers en France (un quart des foyers connectés) téléchargent de la musique sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), et pas chez Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont...) ou Virgin. Grâce surtout aux réseaux P2P, ils téléchargent aujourd'hui l'équivalent de plus de 3 albums par mois, soit un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition,...) estimé à 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un milliard un...) de chansons téléchargées en 2005 dont seulement 20 millions sur les boutiques en ligne. C'est deux fois plus qu'en 2004, où la moyenne mensuelle était inférieure à 15 titres téléchargés.

Faut-il poursuivre en justice et espérer que la peur du gendarme l'emporte ? 38% des internautes déclarent ne pas être prêts à payer pour télécharger une chanson légalement, et 49% des internautes qui téléchargent déclarent ne pas se sentir menacés par d'éventuelles poursuites. En 2004 ils étaient prêts à payer 8,59 euros pour un album, en 2005 ils ne veulent plus payer que 6,29 euros... Combien en 2006 ?

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.470 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique