Minatec: important centre européen de recherche sur les nanotechnologies

Publié par Adrien,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le Minatec, le plus important centre de recherche en Europe sur les nanotechnologies, vient d'être inauguré à Grenoble. Le centre s'étend sur une superficie de 45.000 mètres carrés et doit accueillir environ 4.000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants.

Le but du Minatec est de réunir les différents acteurs des nanotechnologies sur un même pôle. Comme l'explique Jean-Charles Guibert, directeur de la valorisation au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), "les industriels ne pouvaient plus passer leur temps pour aller d'une ville à l'autre, d'un labo à l'autre pour trouver ce dont ils ont besoin au niveau innovation".

Les principaux axes de recherche seront la microélectronique, les nanosciences, les technologies de l'information (logiciels) et les biotechnologies. L'investissement s'élève à un total de 170 millions d'euros. Seuls deux centres dans le monde peuvent rivaliser avec le nouveau pôle, Nanotec aux Etats-Unis et Selete au Japon.

De l'écran ultra-plat enroulable au téléphone portable intégré dans les vêtements, en passant par les matériaux à base de nanotubes de carbonnes, le Minatec étudiera des applications du domaine des microtechonlogies (de l'ordre du millième de millimètre) et nanotechnologies (de l'ordre du millionième de millimètre) dont le grand public pourra bénéficier sur une échéance de 5 à 10 ans.
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise