La mission Cheops prête pour un lancement à l'automne
Publié par Redbran le 25/03/2019 à 14:00
Source: ESA
La première mission de l'ESA consacrée à l'étude des exoplanètes, Cheops, quittera la Terre à bord d'un lanceur Soyouz au départ du port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française) entre le 15 octobre et le 14 novembre 2019. Les représentants des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand...) sont invités à solliciter une accréditation pour découvrir la mission lors d'un événement spécial organisé le 29 mars, au cours duquel ils pourront apercevoir le satellite (Satellite peut faire référence à :) dans les salles blanches d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe, construit,...) à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle...), avant son stockage et son expédition vers Kourou.

Cheops dans la salle blanche

Le satellite observera les étoiles brillantes dont on sait qu'elles abritent des exoplanètes, en ciblant plus particulièrement les planètes d'une taille comprise entre celles de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et de Neptune. La mission Cheops se concentrera sur des exoplanètes connues, ce qui permettra de savoir exactement où et quand pointer les instruments pour observer leur transit sur le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) de leur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) hôte. Elle pourra ainsi observer plusieurs transits d'une même planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) et fournir aux scientifiques les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) nécessaires pour parvenir à une caractérisation très précise de leur signature et déterminer sur cette base la taille des planètes observées.

Observation des exoplanètes
Les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) précises obtenues via Cheops seront combinées avec des informations concernant la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) des planètes découlant d'autres mesures afin de calculer leur masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une...) apparente, dont dépend leur composition. Associés à des données relatives à l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de ces planètes et à leur étoile hôte, ces renseignements nous éclaireront sur la formation et l'évolution des planètes plus grandes que la Terre mais plus petites que Neptune.

Cheops est une mission de l'ESA mise en oeuvre en partenariat avec la Suisse et plusieurs autres États membres, dont l'Espagne.