La masse volumique est une grandeur physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) qui caractérise la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) par unité de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...).
Elle est généralement notée par les lettres grecques ρ rho ou µ mu. On utilise ces deux notations en fonction des habitudes du domaine de travail. Toutefois le BIPM (Bureau international des Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) et Mesures) recommande d'utiliser la notation ρ.
Elle est déterminée par le rapport ρ = m / V, où m est la masse de la substance homogène occupant un volume V.
La masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) est le synonyme moderne des expressions désuètes « densité absolue » et « densité propre », ou encore « masse spécifique ».
L'unité de mesure (En physique et en métrologie, les unités sont des étalons pour la mesure de...) de la masse volumique dans le système international est le kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...) par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....) (kg·m-3 ou kg/m3), mais on utilise couramment le g/cm3, le kg/ℓ ou la t/m3 (ces trois dernières unités donnant exactement le même nombre : proche de 1 dans le cas de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) par exemple)... ou toute autre unité exprimée par le rapport d'une unité de masse et d'une unité de volume.
Dans le système CGS (Le système CGS est un système d'unités de mesures physiques où les unités de base sont), elle s'exprime en g/cm3. Cette unité a l'avantage de donner des valeurs numériques de l'ordre de l'unité pour les solides dans des conditions raisonnables de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...).
Les valeurs données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) dans les tableaux de cet article sont définies par cette masse volumique qui est la plus couramment utilisée pour les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de manière générale. C'est le rapport entre la masse de matériau et le volume apparent de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des grains.
Pour les matériaux usuels de construction (sable, graviers, etc.) cette masse volumique varie entre 1400 et 1600 kg/m3.
C'est le rapport entre la masse de matériau et le volume réel des grains (somme des volumes élémentaires des grains y compris le volume des pores fermés).
Pour les granulats courants, cette masse volumique varie entre 2500 et 2650 kg.m-3 et pour le ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière...), elle varie entre 2850 et 3100 kg.m-3 selon la catégorie.
Cette grandeur est intéressante pour les matériaux poreux. Pour y accéder, il faut broyer très finement le matériau et mesurer la masse volumique réelle de la poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) obtenue. C'est le rapport de la masse du matériau sur le volume réel auquel on a soustrait le volume des pores (ouverts et fermés). La masse volumique absolue est égale à la masse volumique réelle dans le cas des matériaux non poreux.
La densité d'un matériau est, pour les solides et les liquides, le rapport de la masse volumique de ce matériau à celle de l'eau.
Pour les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), la densité est calculée en rapport avec la masse volumique de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...).
Dans les deux cas, la densité est forcément un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) sans dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...).
La masse volumique de l'eau valant, à 3,98 °C, 1 g/cm³, la densité d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) ou d'un solide s'exprime par la même valeur numérique que sa masse volumique en g/cm³ ou en kg/ℓ : par exemple, il est équivalent de dire que la densité de l'éthanol est de 0,79 ou que sa masse volumique est de 0,79 g/cm³. Ceci donne lieu à des confusions fréquentes entre les concepts de masse volumique et de densité. À noter également comme source d'erreur supplémentaire, la traduction anglo-saxonne de masse volumique qui est density.