Mission Mars 2020: succès de l'atterrissage du rover Perseverance

Publié par Adrien le 20/02/2021 à 09:00
Source: CNRS
Dans la soirée du jeudi 18 février 2021, le rover Perseverance, avec à son bord sept instruments, dont l'instrument français SuperCam, une version très améliorée de l'instrument ChemCam qui opère à bord du rover Curiosity sur Mars depuis août 2012, s'est posé dans le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Jezero, un bassin d'impact de 45 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), qu'une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) a rempli d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) il y a 3,5 milliards d'années.

Cet atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures...) a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un suivi en direct depuis la Salle de l'Espace, au Siège du CNES à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Les Halles auquel ont participé dans le plus strict respect des règles sanitaires, le Président de la République, Bruno Le Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...), ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur, de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de l'Innovation, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...). Ce fut également l'occasion d'un échange en visioconférence entre le Chef de l'État et Thomas Pesquet (Thomas Pesquet (né à Rouen le 27 février 1978) est un spationaute français .), actuellement en pleins préparatifs aux États-Unis pour son deuxième séjour, au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) prochain, à bord de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) (ISS).

Les instruments de Perseverance
© NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...)

Lancé le 30 juillet 2020 à bord d'un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Atlas V, depuis Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...) en Floride, Perseverance, le dernier véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) mobile de la NASA, explorera cette région ancienne de Mars afin de déchiffrer son histoire géologique, caractériser son habitabilité passée et rechercher des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) d'une forme de vie (La vie est le nom donné :). Au-delà de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) in situ, le rover est conçu pour collecter des échantillons qui seront récupérés et rapportés sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) par deux missions conjointes des États-Unis et de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) d'une dizaine d'années (programme MSR, Mars Sample Return). La mission de Perseverance est aussi de préparer l'exploration humaine de Mars.

SuperCam est un peu le "couteau suisse (Un couteau suisse présente des outils ingénieusement assemblés à un couteau pour tenir dans une...)" des scientifiques de la mission. Il utilise cinq techniques d'analyse différentes: une mesure de composition atomique, deux mesures moléculaires (la façon dont les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) sont liés entre eux et l'arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les...) des molécules entre elles), un imageur pour photographier les cibles qui sont analysées et enfin le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) premier microphone (Un microphone (ou plus simplement micro par apocope) est un dispositif de conversion des ondes...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) à atteindre la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de Mars. Ainsi équipé, SuperCam étudiera à distance la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et la minéralogie de Mars ou la composition de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).

La NASA s'appuie sur le Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre...) du Caltech pour le développement de la mission Mars 2020. SuperCam est développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis) et un consortium de laboratoires français, avec une contribution de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Valladolid (Espagne). Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. Le CNES, le CNRS et plusieurs universités et établissements français ont contribué à la construction de cet instrument, qui sera opéré en alternance depuis le LANL et le centre des opérations scientifiques installé au CNES à Toulouse (FOCSE Mars 2020).

En France, de nombreux laboratoires, rattachés au CNRS et à ses partenaires, ont apporté leur expertise scientifique et contribué à la construction de SuperCam, principalement: l'IRAP (Toulouse), le LESIA (Meudon), le LAB (Bordeaux), le LATMOS (Guyancourt), l'OMP (Toulouse) et l'IAS (Orsay). L'ISAE- SUPAERO (Toulouse) et le CNES ont également apporté leur savoir-faire pour mettre au point (Graphie) cet instrument.

Perseverance et Ingenuity de la mission Mars 2020. Le rover actionne le bras qui récoltera les échantillons.