La mission Solar Orbiter fournit ses premiers résultats

Publié par Redbran le 06/01/2022 à 13:00
Source: Observatoire de Paris

© ESA - Solar Orbiter
Solar Orbiter, dès ses premières phases d'études scientifiques, produit déjà une moisson de résultats remarquables. Un numéro spécial d'Astronomy and Astrophysics, paru le 14 décembre 2021, rassemble cette multitude d'études et d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...). Sur les 56 des articles publiés, 25 se basent sur des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de l'instrument Radio & Plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) Waves (RPW) dont le LESIA de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL est le principal responsable.

L'instrument RPW, qui mesure les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) électriques et magnétiques dans l'héliosphère (L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...), a été conçu et construit par un consortium international mené par une équipe intégrée LESIA/CNES. Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) de plus de dix ans de travail, RPW a été lancé avec neuf autres instruments et télescopes en février 2020 à bord de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) européenne Solar Orbiter (Solar Orbiter est un satellite artificiel d'observation du Soleil développé, en 2010, par...) en direction du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).

Après un périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou...) de 21 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) et de près de deux milliards de km, la sonde a subi une dernière assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle ou appui gravitationnel, dans le domaine de la mécanique...) par la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) le 27 novembre 2021, avant de débuter la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) nominale de sa mission avec un première passage à 0,3 unité astronomique (L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand...) fin mars 2022 (soit à peu près la distance de Mercure lorsqu'elle se trouve au plus proche du Soleil).

Les articles produits avec les observations durant la phase de croisière portent sur un très large éventail d'objectifs scientifiques.

RPW a ainsi permis d'obtenir les premières observations d'une émission radio solaire de type III avec quatre sondes différentes, dont Solar Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open...) (Musset et al., ainsi que la figure ci-dessous). Ces émissions radio sont produites par des électrons énergétiques injectés dans l'héliosphère lors d'éruptions solaires.

Premières observations d'une émission radio solaire de type III avec quatre sondes différentes, dont Solar Orbiter. Le panneau de gauche représente le spectre dynamique des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) radio observés par les quatre sondes (de haut en bas: Solar Orbiter, Parker Solar Probe, Stereo-A et WIND) pour l'événement du 11 juillet 2020 vers 2h30. Le panneau en haut à droite montre les positions respectives des quatre sondes et celui en bas à droite présente les courbes de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) à 634 kHz (Musset S. et al., A&A 656 A34, 2021)

L'instrument a aussi permis d'étudier le taux de poussières interplanétaire le long de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de la sonde et de montrer que la population de poussières étudiée s'éloigne du Soleil à une vitesse (On distingue :) de l'ordre de 50 km/s.

RPW a également pu mesurer les ondes associées à la queue de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) ATLAS, ainsi qu'à la magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes...) de Vénus, toutes deux rencontrées lors du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) de Solar Orbiter autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil. Ces dernières ont pu être étudiées plus en détail en combinant les données de RPW à celles des détecteur de particules (Un détecteur de particules est un appareil de physique des particules qui permet de détecter le...) énergétiques de l'instrument EPD.

Lien vers le numéro spécial d'Astronomy and Astrophysics: https://www.aanda.org/component/toc/?task=topic&id=1340