Unité astronomique - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand axe de l’orbite terrestre. Historiquement, les mesures astronomiques se résumaient à des mesures géométriques, et ne permettaient d’obtenir que des distances relatives, rapportées à la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) de l’orbite terrestre. L’unité astronomique sert désormais d’unité de distance dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) ou dans des systèmes planétaires. C’est une unité en dehors du système international (SI) en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) avec lui mais dont la valeur est obtenue expérimentalement.

La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) précise doit tenir compte du fait que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) a une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) elliptique autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). En 1976, elle a été définie comme la distance au Soleil d'une particule de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) négligeable sur une orbite non perturbée et qui aurait une période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète,...) de 365,256 898 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) (une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) gaussienne). Depuis 1996, la constante gravitationnelle héliocentrique est définie comme valant (0,017 202 098 95)2ua3/d2 (Conventions du SIRT (Service international de la rotation de la Terre et des systèmes de référence), D. D. McCarthy éd., Note technique 21, Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...), juillet 1996). Ces définitions, combinées à des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) et au suivi des sondes spatiales, ont permis d'évaluer l'unité astronomique (L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand...) à 149 597 870 .691 km ± 30 m. Par vulgarisation, on considère qu'une unité astronomique mesure environ 150 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...).

Une année-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...) vaut approximativement 63 241 ua.

En anglais, et dans quelques autres langues, le symbole "AU" ou "au" est employé.

Tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de conversion des unités (Cet article énumère des facteurs de conversion entre un certain nombre d'unités de...) astronomiques