La navette spatiale Atlantis a enfin décollé avec succès samedi à 17h15 heure française à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour une mission de 11 jours (mission STS-115). La navette aurait dû décoller le 27 août dernier, mais la météo capricieuse et des problèmes techniques ont contraint de repousser le décollage à 6 reprises.
Mission STS-115: décollage de la navette Atlantis ce samedi
Il s'agit du troisième décollage d'une navette après la tragédie de Columbia en 2003, les deux précédents ayant eu lieu avec Discovery en juillet 2005 (mission STS-114) et juillet 2006 (mission STS-121). Atlantis a décollé à la limite de sa fenêtre de tir, un nouveau retard aurait probablement contraint la Nasa a attendre la suivante, dont l'ouverture est prévue pour le 26 octobre prochain. Six astronautes ont embarqué, leur mission sera entre autres l'installation d'une deuxième antenne solaire de grande taille (73 mètres d'envergure) qui permettra de doubler le fourniture en énergie électrique de la station spatiale.
L'achèvement de la construction de l'ISS est une priorité pour la NASA, seules les navettes américaines sont en effet capables d'assumer le plus gros de la tâche qui reste à accomplir. Après cette mission d'Atlantis, un total de 14 vols de navettes sont planifiés pour l'achèvement de l'ISS. Une fois le travail de construction terminé en 2010, les navettes seront mises à la retraite, et laisseront place à un nouveau type d'engin de transport spatial habité: le CEV (Crew Exploration Vehicule) dont le représentant, Orion, a récemment été dévoilé (voir notre news).