Une équipe de chercheurs de l'Electronics and Telecommunications Research Institute (ETRI) en Corée du Sud est parvenue a développer une technologie de communication mobile permettrant aux utilisateurs de télécharger des données à des débits très élevées.
La technologie intitulée "New Nomadic Local Area Wireless Access" (NoLA) permet aux utilisateurs de télécharger des données à 3,6 Gb/s soit à un débit supérieur aux technologies dites 4G permettant aux données d'être téléchargées à 1Gb/s pendant que l'utilisateur se déplace à 3 km/h. Les réseaux existants de 100 Mb/s permettent de télécharger un film en une minute, cependant, la nouvelle technologie devrait offrir la possibilité d'effectuer la même manipulation en quelques secondes.
M. CHO Mun-Kee, président de l'ETRI, a indiqué que le pays était parvenu à prendre une avance considérable sur les autres dans la compétition pour la création des normes standards des technologies de communication 4G. Les recherches sur cette technologie ont débuté en 2006 avec un investissement de 14,2 millions d'euros sur 5 ans. L'ETRI a notamment envisagé de développer des recherches conjointes avec Samsung Electronics et LG Electronics.
Selon l'ETRI, la technologie NoLA pourra être appliquée aux réseaux domotique ainsi qu'à d'autres technologies de communication mobile lorsque les normes 4G seront adoptées. Selon des experts, le marché mondial des technologies de communication appliquées à la maison devrait croître de 16% chaque année pour atteindre les 76,5 millions d'Euros en 2010.
L'Union Internationale des Télécommunications, organe mondial de définition des politiques en matière de TIC, devrait enclencher des mesures pour que soit achevé le processus de standardisation des technologies 4G d'ici à 2010. La commercialisation des produits devrait avoir lieu autour de 2012.