Suite au demi-échec subi par le lanceur privé Falcon de SpaceX le 24 mars dernier, et dont la cause la plus vraisemblable semble être la corrosion de certains boulons (voir notre news), l'entreprise Space Exploration Technologies a décidé de procéder à des améliorations avant le prochain lancement prévu en novembre de cette année.
L'incendie au dessus du moteur principal à l'origine de la perte du lanceur
Le lanceur est actuellement en phase de tests en Californie et sera acheminé sur la base de Kwajalein afin de procéder à la mise sur orbite du satellite TacSat-1. Les changements principaux portent sur le remplacement des boulons par des pièces inoxydables, sur la mise en place de revêtements ignifugés autour de la baie du réacteur du moteur, celle-ci étant également purgée en permanence par de l'azote.
L'automatisation du processus de surveillance de l'état du lanceur a également été renforcée, et plus de 700 paramètres seront contrôlés en permanence afin de s'assurer du bon déroulement de la mission. Enfin le support et les équipements au sol ont été améliorés afin de garantir l'intégrité du lanceur Falcon avant le tir.