Croire qu'un traitement contre la douleur est efficace peut arriver à réduire le signal de cette douleur dans une région de la moelle épinière appelée corne dorsale a découvert une équipe allemande.
Dans un article de Science, Falk Eippert, de l' University Medical Center Hamburg-Eppendorf à Hambourg, et ses collègues se sont servi de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ou IRMf pour observer les changements d'activité dans la moelle épinière de volontaires qui croyaient participer au test d'une pommade anesthésiante.
Les chercheurs ont appliqué une chaleur douloureuse sur l'avant-bras des sujets et comparé leur réponse au niveau de la moelle épinière lorsqu'on leur appliquait une pommade censée contenir de la lidocaïne ou pas, et qui dans les deux cas était identique et pharmacologiquement inactive. Il s'avère que l'activité neuronale dans la corne dorsale était réduite lorsque les volontaires pensaient être traités avec la lidocaïne.
Ce résultat est donc une preuve directe en faveur de l'hypothèse que l'effet placebo agit au moins en partie en activant les systèmes cérébraux de suppression de la douleur sur la moelle épinière.