Pommade
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une pommade est une préparation semi solide destinée à être appliquée le plus souvent sur la peau. Il existe aussi des pommades pour application sur les muqueuses (par exemple les yeux). Leur but est la libération locale ou transdermique de principes actifs, ou une action émolliente ou protectrice.

Les pommades se composent d’un excipient monophase (généralement un corps gras) dans lequel peuvent être dispersés des liquides ou des solides.

Pommades hydrophobes

Les pommades hydrophobes ne peuvent absorber que de petites quantités d’eau. Les excipients les plus communément employés pour la formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes...) de telles pommades sont la paraffine solide ou liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), les huiles végétales, les graisses animales, les glycérides, les cires et les polyalkylsiloxanes liquides.

Pommades hydrophiles

Les pommades hydrophiles sont des préparations dont l’excipient est miscible à l’eau. Cet excipient est habituellement constitué de mélanges de macrogols (polyéthylèneglycols) liquides et solides. Il peut contenir des quantités appropriées d’eau.

Pommades absorbant l’eau

Ces pommades peuvent absorber des quantités plus importantes d’eau et conduire à l’obtention d’émulsions eau-dans-huile ou huile-dans-eau selon les agents émulsifiants employés. Des agents émulsifiants eau-dans-huile tels que des alcools de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On...) de laine, des esters de sorbitan, des monoglycérides, des alcools gras, ou des agents émulsifiants huile-dans-eau tels que des alcools gras sulfatés, des polysorbates, l’éther cétostéarylique de macrogol ou des esters d’acides gras et de macrogols peuvent être utilisés dans ce but. Les excipients utilisés sont ceux d’une pommade (Une pommade est une préparation semi solide destinée à être appliquée le plus souvent sur la peau. Il existe aussi des pommades pour...) hydrophobe (Un composé est dit hydrophobe (du grec υδρο, hydro = eau, et Φοβοσ, phóbos = peur) ou lipophile quand il est soluble dans les...).

Onguent

L'onguent se différencie de la pommade par une consistance plus épaisse. L'onguent possède des excipients dérivés le plus souvent de substances résineuses.

Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique