La privation de sommeil ne défavorise pas l'accouplement du bécasseau tacheté. Illustration: Andreas Trepte - Wikimedia Commons.
Le mâle du bécasseau tacheté qui ne dort pas pendant des jours s'accouple avec plus de femelles et a plus de descendance indique une nouvelle étude. Cette conclusion va à l'encontre de l'idée courante que la privation de sommeil s'accompagne toujours d'une moindre performance dans la reproduction et suggère que dans certaines circonstances elle peut être adaptative.
John Lesku et ses collègues ont eu recours au GPS et au contrôle à distance par des capteurs pour étudier l'accouplement et l'activité cérébrale de bécasseaux mâles et femelles. Les oiseaux se reproduisent à la moitié de l'été dans le nord de l'Arctique où la lumière du jour dure 24h et la compétition entre mâles intense.
L'équipe a montré que les mâles qui dormaient le moins étaient ceux qui obtenaient le plus d'accouplements et avaient le plus gros succès reproductif comparés à ceux qui dormaient plus régulièrement. Ces résultats laissent penser que des animaux pourraient développer la capacité de moins dormir sans conséquences trop graves quand l'éveil est nécessaire sur le plan écologique.
Référence: "Adaptive Sleep Loss in Polygynous Pectoral Sandpipers" par J.A. Lesku, N.C. Rattenborg, M. Valcu, S. Kuhn et B. Kempenaers du Max Planck Institute for Ornithology à Seewiesen, Allemagne ; A.L. Vyssotski de l'Université de Zürich à Zürich, Suisse ; A.L. Vyssotski de l'ETH Zürich à Zürich, Suisse ; F. Kuemmeth et W. Heidrich de e-obs GmbH à Gruenwald, Allemagne ; J.A. Lesku de l'University of Western Australia à Crawley, WA, Australie; Science du 10 août 2012, article n° 20.