Des motifs protègent les proies mobiles des prédateurs

Publié par Isabelle le 23/10/2016 à 12:00
Source: CORDIS-Europa

Illustration: Dazzle Bug
L'on sait que les animaux utilisent une gamme de couleurs et de motifs comme camouflage pour se fondre dans l'arrière-plan et tenter d'échapper à leurs prédateurs. En revanche, on connait moyennement les motifs qui ont évolué pour les protéger lorsqu'ils se déplacent pour trouver de la nourriture et des partenaires et qu'ils sont particulièrement vulnérables.

La présence de motifs à contraste élevé, tels que des bandes noires et blanches, ne cache pas un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), mais peut l'aider à éviter de se faire capturer. Le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) contrasté, appelé éblouissement du mouvement, peut semer la confusion chez les prédateurs en altérant leur perception du mouvement, de la vitesse (On distingue :) et de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de leur proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre,...).

Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) financé par l'UE, MOTDAZZ (Dazzle markings and movement as an anti-predator strategy), a étudié la manière dont l'éblouissement du mouvement peut influencer la perception des prédateurs, affectant de la sorte le taux de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui...) des proies.

Les chercheurs ont testé l'effet visuel de l'éblouissement de mouvement en créant un jeu en ligne intitulé Dazzle Bug où les joueurs agissent comme des prédateurs en essayant d'attraper des cibles à motifs qui se déplacent sur l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...). Ces cibles évoluent ensuite en fonction de la facilité avec laquelle elles sont attrapées.

Les cibles facilement attrapées sont éliminées de la "population" alors que les cibles restantes produisent une nouvelle génération de motifs pour simuler l'évolution des motifs en réponse à la prédation. Ces modèles continuent ensuite à évoluer au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure que les joueurs tentent de capturer chaque nouvel ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de motifs.

À partir de ces résultats, les chercheurs ont pu déterminer quels motifs ont permis d'éviter au mieux la prédation alors que d'autres pressions de sélection sont supprimées. Les motifs générés par Dazzle Bug se sont révélés efficaces dans la manipulation de la perception de la vitesse.

Les chercheurs ont ensuite étudié l'effet visuel de l'éblouissement du mouvement sur les prédateurs réels en présentant à des oiseaux des cibles mobiles portant des motifs à contraste élevé. Cela a donné un scénario de prédation réaliste pour identifier si les marques, la forme et la vitesse sont importants pour échapper à la capture.

MOTDAZZ a combiné l'écologie sensorielle, la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) cognitive pour tester si les marques d'éblouissement de mouvement peuvent influencer le taux de capture des proies en altérant la perception des proies. Cela a permis de révéler quelles marques sont les plus efficaces et comment les animaux évoluent pour se protéger des attaques lors de leurs déplacements.


Cliquez sur l'image

Pour plus d'information voir: MOTDAZZ (Dazzle markings and movement as an anti-predator strategy)
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.501 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique