Thunderbird sera-t-il à Outlook Express ce que Firefox est à Internet Explorer ? La Fondation Mozilla vient en effet de sortir la version finale 1.0 de son logiciel de messagerie gratuit, Mozilla Thunderbird, moins d'un mois après le lancement de la version 1.0 de Mozilla Firefox.
Tout comme Firefox, Thunderbird se veut léger, fiable et puissant. Le client mail contient notamment des fonctionnalités avancées telles que les filtres anti-spam et la possibilité d'avoir un compte central pour Windows et Linux, sans oublier l'ajout d'autres options via des extensions.
La Fondation Mozilla n'espère cependant pas le même succès pour Thunderbird que pour Firefox, qui s'est déjà téléchargé plus de 9 millions de fois depuis sa sortie officielle. Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, explique ainsi que "le marché de la messagerie est moins atone que celui de la navigation web, moins sujet à une domination écrasante d'un seul logiciel. D'autre part, la migration d'un client de courrier vers un autre implique plus de difficultés techniques".
Mozilla Thunderbird est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, Linux et MacOS. A noter que la version 1.0 n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, la traduction en français devrait arriver sous peu.
Vous pouvez télécharger gratuitement Mozilla Thunderbird sur le site officiel Mozilla Europe: lien