Le mystère des climats de planètes similaires à la Terre

Publié par Adrien le 19/09/2022 à 13:00
Source: CNRS INSU
Une équipe internationale s'est appuyée sur les leçons et les techniques tirées des sciences du climat de la Terre pour ouvrir la voie à la modélisation des atmosphères des planètes orbitant autour d'autres étoiles que le Soleil.


© Jay Friedlander and Britt Griswold / NASA / GSFC

Le Télescope Spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) James Webb (JWST) sera bientôt en mesure de sonder les atmosphères des exoplanètes rocheuses orbitant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'étoiles rouges. Il lui faut donc des modèles numériques robustes pour interpréter et guider ces observations. L'une des méthodes consiste à utiliser des Modèles Climatiques Globaux (GCM) tridimensionnels - semblables à ceux qui sont utilisés pour prédire le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) - afin de simuler les caractéristiques atmosphériques des planètes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour de leur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) hôte. Ces dernières années, les GCM ont été affinés pour tenter de reproduire et de comprendre le réchauffement et les changements climatiques causés par les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) d'origine humaine.

L'équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) a utilisé cette expertise et les récentes mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) des modèles pour entreprendre une inter-comparaison complète de plusieurs des GCM les plus performants au monde (Le mot monde peut désigner :) en les appliquant à l'étude des exoplanètes. Le nouveau appelé THAI (TRAPPIST-1 Habitable Atmosphere Intercomparison), se concentre sur l'exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...) TRAPPIST-1e confirmée, de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) similaire à la Terre. La planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) se trouve juste à la bonne distance de son étoile pour que son climat soit tempéré et que de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) puisse exister à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

Les résultats envisagent quatre scénarios: deux pour la surface (complètement sèche ou recouverte d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) global fournissant de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) à l'atmosphère) et deux pour la composition de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) (atmosphère riche en azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) avec des niveaux de CO2 semblable à la Terre, ou une atmosphère dominée par le CO2 semblable à celle de Mars et de Vénus).

Les résultats montrent pour la première fois comment l'utilisation de plusieurs GCM peut avoir un impact sur l'interprétation des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) des campagnes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) télescopiques. L'équipe pense que le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) THAI va ouvrir la voie à une modélisation des mondes lointains potentiellement habitables.

Laboratoire impliqué:
Laboratoire de météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) (LMD - ECCETERRA)
Tutelles: CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) / ENS / IPSL / Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...)

Publications sur le même sujet:
Article de l'université de Washington DC (Etats-Unis)
Communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un...) de l'université d'Exeter

Cette étude a été dirigée par trois jeunes scientifiques:
Martin Turbet (LMD en France), Denis Sergeev (Université d'Exeter aux Royaume-Uni) et Thomas Fauchez (NASA GSFC / American University / THAI lead aux États-Unis).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique