La couleur des yeux chez les félins, un mystère longtemps non élucidé, vient de trouver une explication grâce à une étude récente. Julius Tabin, chercheur à l'Université Harvard, et son équipe ont réalisé une percée en cartographiant l'évolution des couleurs des yeux chez les félins. Leurs découvertes révèlent que l'ancêtre commun à tous les félins présentait une particularité oculaire, ayant donné naissance à la riche variété de couleurs que nous observons aujourd'hui.
Image d'illustration Pixabay
En étudiant plus de 40 espèces de félins et en s'appuyant sur un modèle informatique, les chercheurs ont découvert que l'ancêtre de tous les félins avait probablement les yeux gris et bruns. Cette couleur de base a permis l'émergence d'autres couleurs telles que le bleu, le vert et le jaune. Les proches parents vivants des félins, tels que les linsangs, les hyènes et les genettes, possèdent tous des yeux bruns, suggérant que l'ancêtre commun de ces groupes avait également cette couleur pour leurs yeux.
La diversité des couleurs des yeux chez les félins actuels, allant des yeux jaunes des tigres aux yeux bleus des léopards des neiges, témoigne de cette évolution. Les chercheurs ont également étudié la présence de deux pigments, l'eumélanine et la phéomélanine, qui déterminent la couleur des yeux. Les yeux bruns contiennent davantage d'eumélanine, tandis que les yeux jaunes ont plus de phéomélanine. Les yeux gris présentent des quantités modérées de ces deux pigments.
Image d'illustration Pixabay
La conclusion de Tabin et de son co-auteur suggère que l'émergence des yeux gris résulte d'une mutation aléatoire chez l'ancêtre des félins, réduisant l'eumélanine et servant de transition vers les autres couleurs. Cependant, la raison de l'apparition des autres couleurs reste une question ouverte. Tabin émet l'hypothèse que cela pourrait être lié à des préférences de sélection des partenaires, une théorie également évoquée pour expliquer la diversité des couleurs des yeux chez les humains.
Bien que l'étude de Tabin n'ait pas encore été évaluée par des pairs, elle a reçu des réactions positives de la part de la communauté scientifique. Shu-Jin Luo, généticien évolutionniste à l'Université de Pékin, et Rosalyn Price-Waldman, biologiste évolutionniste à l'Université Princeton, ont proposé des explications alternatives, suggérant que la couleur des yeux pourrait être un effet secondaire de la sélection de la couleur du pelage ou le résultat d'une évolution aléatoire.
Reconstruction des états ancestraux des cinq couleurs pour les yeux des félidés. Les diagrammes circulaires à cinq coins indiquent la présence (couleur) ou l'absence (blanc) des différentes couleurs d'iris.