Naissance spectaculaire d'une île dans le Pacifique, observée en direct

Publié par Adrien,
Source: Université de TokyoAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un phénomène naturel impressionnant de la création d'une île par l'éruption volcanique sous-marine a été observé. Le 30 octobre, une telle éruption a donné naissance à une nouvelle île dans le Pacifique, suite à l'expulsion massive de roches qui se sont accumulées au large de l'île d'Iwo Jima, appartenant au Japon.


Setsuya Nakada / Asahi Shimbun

Un appareil de la presse japonaise a repéré les premiers signes d'éruption dans la partie sud de l'arc d'Izu-Ogasawara, à environ 1200 kilomètres au sud de Tokyo. Les explosions, survenues toutes les quelques minutes, projetaient de larges blocs de roche à plus de 50 mètres dans les airs suite à la rencontre entre la lave incandescente et l'eau sous la surface de l'océan. L'éruption a percé la surface de l'océan en au moins deux endroits, ont indiqué les chercheurs de l'Université de Tokyo. Des amas rocheux se sont formés au nord du site de l'éruption, créant une île ronde et accidentée d'environ 100 mètres de diamètre. Les eaux environnantes étaient décolorées et parsemées de pierre ponce, une roche extrêmement poreuse formée lors d'éruptions volcaniques explosives.

Les chercheurs ont observé que la pierre ponce flottante et l'eau décolorée s'étendaient autour de la périphérie de l'île, ce qui suggère que du magma est en éruption à cet endroit. Ils ont également noté un motif concentrique formé par les roches sur l'île, mais aucun cratère n'était visible en surface.


Setsuya Nakada / Asahi Shimbun

Des éruptions sous-marines, nommées éruptions phréatiques, se caractérisant par des explosions de vapeur et de matériel volcanique en surface, ont été enregistrées dans cette région ces dernières années. Ces événements se déclenchent lorsque de l'eau entre en contact avec du magma brûlant, de la lave, des roches ou d'autres dépôts échauffés.

Sous l'eau, le matériel volcanique jaillissant du fond marin se solidifie instantanément. Des éruptions régulières ont provoqué une élévation d'Iwo Jima de plus d'un mètre chaque année, ce qui en fait l'un des volcans de caldeira à la croissance la plus rapide au monde.

L'éruption récente a été précédée de tremblements volcaniques débutant le 21 octobre et survenant toutes les deux minutes jusqu'au 30 octobre. L'éruption est toujours en cours et l'ajout constant de roche volcanique à la nouvelle île pourrait la protéger d'une érosion rapide. La durée de l'éruption actuelle est incertaine, mais la nouvelle île pourrait finir par fusionner avec Iwo Jima, a indiqué Nakada.

Suite à une éruption volcanique en 2021, le fond marin s'est élevé au point de faire resurgir une vingtaine de "navires fantômes" qui avaient coulé lors de la bataille d'Iwo Jima en 1945.
Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise