Un nanomédicament contre l'allergie
Publié par Adrien le 02/08/2007 à 00:00
Source: BE Etats-Unis numéro 86 (13/07/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
Les Buckminsterfullerenes (ou "buckyballs") sont des nanoparticules de 1 à 10 nanomètres composées d'une soixantaine d'atomes de carbone. Ces particules, dont la forme ressemble à un ballon de football, intéressent les scientifiques depuis leur découverte en 1985.

Struture d'un "buckyball" (fullerene) comparée à d'autres structures en carbone

Leurs propriétés (solidité, faible poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante...), propriétés électriques) leur permettent de capter facilement les électrons et donc de neutraliser les radicaux libres. Les scientifiques ont notamment montré que les buckyballs pouvaient protéger les cellules nerveuses en séquestrant les espèces réactives de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.). Ces caractéristiques ont été utilisées lors d'une étude parue dans Journal of Immunology pour une potentielle application médicale. Chris Kepley, immunologiste à "Virginia Commonwealth University" de Richmond s'est, lui, interrogé sur l'action de ces composés dans la réponse immunitaire.

Son équipe a collaboré avec la société Luna Innovations pour mettre au point (Graphie) des tests sur les cellules humaines et chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue...). Même si les compositions exactes des molécules testées restent confidentielles (par exemple des groupements chimiques ont été ajoutés pour améliorer la solubilité permettant d'éviter des effets secondaires), les résultats semblent prometteurs.

Des cellules immunitaires humaines (mastocytes) ont été activées par un composé mimant l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) du pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde...) en présence ou en absence (contrôle) de buckyballs. Les scientifiques ont constaté une production cinquante fois inférieure d'histamine lors de l'utilisation de ces composés, ainsi qu'une inhibition de 30 à 40 médiateurs impliqués dans la réponse immunitaire (l'histamine est notamment responsable du rétrécissement des voies respiratoires dans le cas de l'asthme). Les résultats obtenus avec des souris présentées à des allergènes vont également dans le même sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...). Le mécanisme d'action d'inhibition de la libération d'histamine reste flou mais les chercheurs pensent que les nanoparticules captent les radicaux libres inhibant ainsi la réponse allergique.

Pour Clifford Bassett de l'American Academy of Allergy, Asthma and Immunology de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis,...), cette approche pour combattre les allergies et les maladies auto-immunes par les nanoparticules est totalement nouvelle. Kepley se déclare confiant sur l'issue de ces recherches, y compris sur des maladies comme l'arthrite (L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou...). Actuellement, il tente de réunir les fonds nécessaires pour mener une étude clinique. Il voudrait étudier les effets des buckyballs sur un large éventail de maladies (asthme, scléroses, rhinite (Une rhinite est le terme médical décrivant l'irritation et l'inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale.)...).