Nanotubes de carbone plus accessibles pour de nouvelles recherches
Publié par Isabelle le 03/05/2012 à 12:00
Source: Université de Sherbrooke
Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke ont développé un procédé unique au monde de fabrication à grande échelle d'une membrane comprenant 40 % de nanotubes de carbone monoparoi. Ce procédé - en instance de brevet - offre des applications concrètes pour les domaines de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), de la robotique, du génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la...) et bien d'autres. Un reportage vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) illustre ces recherches (le lien est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles...) en fin de texte).

En général, la fabrication des nanomatériaux est coûteuse et complexe, et s'effectue en très faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre...). À l'aide d'un réacteur (Un réacteur peut désigner :) de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes...), l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) de Sherbrooke a développé, avec un partenaire externe, une méthode de fabrication à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une...) de cette membrane, comme l'explique le professeur Gervais Soucy, de la Faculté de génie, qui a dirigé les travaux de synthèse des nanotubes.

"Notre équipe est en mesure de fabriquer quelques kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) de nanotubes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) comparativement à une confection conventionnelle d'un milligramme par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...), précise Gervais Soucy. La fabrication en grande quantité et à coût raisonnable permet d'utiliser le produit de façon commerciale pour des applications concrètes, comme un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) qui mesure finement et en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.), le cisaillement, la tension (La tension est une force d'extension.) et certains mouvements."

Le capteur à nanotubes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) pourrait avoir plusieurs usages, notamment pour prévenir l'effondrement de structures de génie civil. Dans le domaine de la santé, ce capteur intégré dans un tissu servirait à la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..)...) des plaies de pression chez les patients hospitalisés ou encore à étudier les points de pression à l'intérieur d'une semelle de chaussure.

En raison des propriétés intéressantes du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...), électrique et thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...), le professeur Soucy mène des recherches interdisciplinaires, avec l'aide de Jonathan Genest, de la Faculté de génie, et du professeur Patrick Boissy, de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...) et des sciences de la santé, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche...) au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) sur le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou...) du CSSS-IUGS.

Échelle nanométrique

La membrane noire conçue à l'Université de Sherbrooke contient des millions de nanotubes de carbone. Le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de...) d'un nanotube (Le nanotube est une structure cristalline particulière, de forme tubulaire, creuse et close, composée d'atomes disposés régulièrement en pentagones,...) est d'environ 30 mille fois plus petit que celui d'un cheveu humain. On ne parle plus d'échelle microscopique, mais d'échelle nanométrique.

Bien qu'il en soit à ses premiers balbutiements, le concept pourrait permettre un jour de créer des dispositifs inédits pour améliorer le suivi des patients. Les chercheurs doivent continuer de raffiner leur connaissance des propriétés des nanomatériaux pour mener vers une utilisation généralisée.

Visionner le reportage vidéo: http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvel ... e-carbone/
Page générée en 0.464 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique