Université de Sherbrooke - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke (logo).svg
Devise Veritatem in charitate
Informations
Fondation 1954
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) publique
Régime linguistique Français
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Sherbrooke, Québec
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Canada
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) Urbain
Direction
Recteur Luce Samoisette
Chiffres clés
Étudiants 38 000
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.usherbrooke.ca/
Collation des grades 2009, sur le terrain de football de l'Université de Sherbrooke (L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone...).

L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone située à Sherbrooke, Québec au Canada, dans la région de l'Estrie. En 2007 elle a été, selon le quotidien The Globe and Mail, l'Université la plus appréciée de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le Canada, et selon l'hebdomadaire Maclean's, l'université francophone la mieux classée au Canada. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), le cabinet Research InfoSource a estimé que de toutes les universités francophones au Canada, les publications des professeurs de l'Université de Sherbrooke ont eu le plus grand impact dans les revues scientifiques mondiales.

Université phare du Pôle universitaire de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke connaît depuis 8 années consécutives (en date de 2009) la plus forte croissance au Québec. Entre le quart et le tiers de tous les nouveaux programmes universitaires créés au Québec au cours des dernières années sont issus de cette université, qui a introduit le régime coopératif d'alternance stages et études au Québec en 1965.

En 2009, l'Université est fréquentée par 38 000 étudiants et son corps professoral se compose de 3 600 personnes. L'Université emploie 7 100 personnes et compte plus de 110 000 diplômés. L'Université de Sherbrooke offre 46 programmes de baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de...), 48 programmes de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) et 27 programmes de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...). Elle détient 69 chaires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) qui portent, entre autres, sur la pharmacologie, la microélectronique et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).

Histoire

L'Université de Sherbrooke est née du désir d'établir une université catholique francophone dans une région initialement à forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) anglophone. Déjà vers la fin des années 1960, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de prêtres qui travaillent pour l'Université a grandement diminué. En 1975, le premier recteur laïc est nommé.

Recteurs

  • 2009 - : Luce Samoisette
  • 2001 - 2009 : Bruno-Marie Béchard
  • 1993 - 2001 : Pierre Reid
  • 1985 - 1993 : Aldée Cabana
  • 1981 - 1985 : Claude Hamel
  • 1975 - 1981 : Yves Martin
  • 1965 - 1975 : Mgr. Roger Maltais
  • 1955 - 1965 : Mgr. Irénée Pinard
  • 1954 - 1955 : Mgr. Maurice Vincent

Implantations

L'Université de Sherbrooke est active sur six campus :

  1. le Campus principal de Sherbrooke
  2. le Campus de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de Sherbrooke
  3. le Campus centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) de Sherbrooke
  4. le Campus de Longueuil
  5. le Campus conjoint de Saguenay (en collaboration avec l'UQAC)
  6. le Campus conjoint de Moncton au Nouveau-Brunswick (en collaboration avec l'Université de Moncton).

Campus principal

Le Campus principal de Sherbrooke comporte :

  • La direction de l'institution
  • Les principaux services de soutien
  • Toutes les facultés sauf la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et des sciences de la santé
  • Le Pavillon Georges-Cabana
  • Le Pavillon multifonctionnel
  • Le Centre sportif incluant la piscine, les gymnases et les stades d'athlétisme intérieurs et extérieurs
  • Le Centre culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de...) incluant la salle de spectacles Maurice-O'Bready
  • La bibliothèque des sciences humaines
  • La bibliothèque de droit et publications gouvernementales
  • La bibliothèque de musique
  • La bibliothèque des sciences et de génie
  • Le Centre Anne-Hébert
  • Le Centre de ressources pédagogiques (CRP)
  • La Cartothèque Jean-Marie Roy
  • Des résidences étudiantes

Campus de la santé

Le Campus de la santé de Sherbrooke comporte :

  • La Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de pharmacologie de Sherbrooke
  • Le Centre hospitalier universitaire (Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université,...) de Sherbrooke (CHUS)
  • Le Centre de recherche clinique
  • Le Centre de développement des biotechnologies en Estrie
  • Le Pavillon Gérald-La Salle
  • La bibliothèque des sciences de la santé
  • Un centre sportif
  • Des résidences étudiantes

Campus de Longueuil

Le Campus de Longueuil a été fondé en 1989. On y offre aujourd’hui plus de 90 programmes de formation majoritairement de 2e cycle dans huit des neuf facultés de l'Université de Sherbrooke, soit (administration; droit; éducation; génie; lettres et sciences humaines; médecine et sciences de la santé; sciences; théologie, éthique et philosophie). Les programmes, qu’ils soient de 1er, 2e ou 3e cycles, sont offerts pour la plupart à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) partiel (Le mot partiel peut être employé comme :), de soir et de fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux professionnels de demeurer sur le marché du travail.

L'un des nombreux tunnels de l'Université de Sherbrooke servant a relier les pavillons entre eux

En plus de ses activités de formation, le Campus de Longueuil encadre les projets de recherche appliquée issus de ses facultés et ceux en collaboration avec l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Charles LeMoyne, centre affilié universitaire et régional de la Montérégie, et contribue activement au développement des milieux social et communautaire de la Montérégie. Situé sur la Rive-sud de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...), à la station de Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) Longueuil- Université-de-Sherbrooke, le Campus de Longueuil accueille plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants chaque année. Ses programmes de formation sont pertinents et son personnel dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...).

Autres campus

Le Campus conjoint de Saguenay au Québec et le Campus conjoint de Moncton au Nouveau-Brunswick dispensent des formations en médecine aux étudiants francophones depuis 2006.

Page générée en 0.853 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique