La Nasa annonce la prochaine mission sur Mars: InSight en 2016
Publié par Adrien le 22/08/2012 à 00:00
La planète Mars n'en finit plus de faire parler d'elle. La nouvelle mission MSL de la NASA débute à peine avec le robot Curiosity, que la mission suivante prend forme: il s'agira d'étudier la géologie de la planète rouge via la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) "InSight" en 2016.

Alors que la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) commençait à nous habituer aux robots mobiles, la sonde InSight n'aura pas la faculté de se déplacer en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) et pour cause: sa mission sera d'étudier les profondeurs de Mars. Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) de comprendre la structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...) et son évolution, de mesurer son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sismique potentielle, savoir pourquoi son évolution géologique a été si différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) de celle de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...). Une mission donc très différente et complémentaire de Curiosity qui, rappelons-le, doit déterminer si Mars contient des éléments constituants de la vie (La vie est le nom donné :).

Un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 425 millions de dollars a été alloué pour la mission InSight, en comparaison des 2.5 milliards pour Curiosity. Il s'agit d'une mission plus modeste mais d'un intérêt scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) certain. L'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine...) sur Mars est prévu pour 2016.