NASA: l'exploitation de la lune par des entreprises privées

Publié par Publication le 17/02/2014 à 12:00
D'après le magazine The Verge, la NASA vient d'ouvrir les négociations avec quelques compagnies privées dans le but d'exploiter les ressources naturelles de la Lune. En fait, on peut y trouver des métaux rares et de l'Helium 3. Les entreprises privées pourront apporter leurs propositions sur la table des négociations le 17 mars 2014. Toutefois, le contrat précise qu'il n'y aura pas de financement de la part de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux).


Les différents sites d'alunissage: en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) les sites du programme Luna (Le programme Luna est une série de missions spatiales inhabitées envoyées vers la Lune par l’Union soviétique entre 1959 et 1976. Vingt quatre sondes spatiales firent officiellement partie de ce programme. Quinze de ces...), en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain...) Apolo,
en jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) les sites de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques...) Surveyor.
Illustration: Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...)

Après le succès des sociétés Orbital Sciences (Orbital Sciences Corporation est une société américaine spécialisée dans la conception et le lancement de satellites légers placés en orbite basse...) et SpaceX (SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corporation) est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l'astronautique fondée en 2002. Elle est l'un des deux prestataires privés à qui la NASA a...) lors du ravitaillement de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en...) (ISS), la NASA compte désormais sur le secteur privé pour l'exploitation des richesses naturelles du satellite (Satellite peut faire référence à :) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...). Faisant face à des problèmes budgétaires, la NASA ne pourra pas financer ces opérations. D'ailleurs, elle ne s'attend pas à une participation financière publique. Néanmoins, elle fera de son mieux pour soutenir l'entreprise choisie techniquement et logistiquement.

Pour ce faire, l'agence spatiale fera bénéficier aux entreprises élues de son savoir-faire, de ses ingénieurs, et de ses équipements en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de construire des atterrisseurs lunaires robotisés. Ces derniers auront pour rôle de placer des charges allant jusqu'à 500 kilos sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). Il faudrait en effet y accéder pour confirmer la présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et des substances volatiles affirmées par les orbiteurs.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique