Les actions pour le changement d'orbite de la sonde Odyssey ont commencé mardi 12 février 2014. les ingénieurs de l'équipe du Jet Propulsion Laboratory de la NASA (JPL) à Pasadena en Californie, et de Lockheed Martin Space Systems de Denver, on commencé à modifier la position d'Odyssey pour la porter vers une orbite qui soit orientée le matin vers la lumière du jour. Le changement se fera progressivement jusqu'à ce que l'orbite visée soit atteinte en novembre 2015.
Ce changement permettra l'observation de l'évolution des températures du sol après le lever et le coucher du soleil sur Mars. Ces observations pourront donner un aperçu de la composition du sol et des changements de température, tels que les flux lors de la saison chaude observés sur certains lieux et les geysers alimentés par la fonte de la glace de dioxyde de carbone à proximité des pôles de Mars.
La sonde Odyssey- Illustration NASA
" Nous allons faire de nouvelles observations sous un angle différent " a déclaré Jeffrey Plaut, du projet scientifique Odyssey. Les anciennes sondes de la NASA et l'orbiteur Mars Express de l'Agence spatiale européenne ont fourni des vues intéressantes de brumes matinales sur Mars, mais ils se sont concentrés sur des périodes d'observation de l'après-midi quand les vues de la surface sont moins brumeuses.
Odyssey a été lancée en 2001 et a commencée sa mission scientifique il y a 12 ans. C'est l'engin spatial le plus ancien toujours en activité sur mars. Odyssey à débutée son évolution vers la nouvelle orbite le mardi 12 février. Il a utilisé quatre propulseurs, chacun fournissant environ 5 livres (22 newtons) de force. " Ce satellite pourtant ancien à réalisé l'opération exactement comme prévu", a déclaré le directeur du projet Odyssey David Lehman de JPL.
Odyssey tourne sur une orbite quasi polaire et est synchronisée par rapport au Soleil. Pour les six premières années sur Mars, l'orbite a été fixée à une durée d'environ 5 heures. A chaque rotation quotidienne Odyssey survole douze fois les régions du pôle nord et du pôle sud. Le spectromètre a cherché la présence d'eau près de la surface martienne. Il a fait des découvertes importantes sur la présence d'hydrogène et d'autres éléments sur Mars. Plus tard, la sonde Odyssey a été placée pendant trois ans dans une orbite plus courte de 4 heures, qui est optimisée pour la cartographie minérale, l'après-midi la chaleur facilite l'identification des signatures infrarouges des minéraux.
Après avoir fourni un relai hertzien pour l'atterrissage de Curiosity, le rover de la NASA en Mars 2012, Odyssey à été réorientée afin de préserver ses batteries vieillissantes.
M.Philip Christensen, de l'Arizona State University à Tempe, a proposé de décaler l'orbite à 6 heures et de faire les observations de jour sur la moitié sud-nord de l'orbite, à environ 06h45, plutôt que la moitié nord-sud. "Nous ne savons pas exactement ce que nous allons trouver quand nous arriverons sur une orbite où l'on voit le matin juste après le lever du Soleil", a déclaré Christensen. "Nous allons chercher des variations saisonnières, la présence de brouillards en hiver et au printemps, Nous les examinerons systématiquement. Nous allons observer les nuages dans la lumière visible et vérifier la température du sol dans l'infrarouge."
Après le changement d'orbite, Odyssey aura environ assez d'autonomie pour 9 à 10 années d'exploitation par rapport au taux de consommation annuelle estimée. En plus de mener ses propres observations, Odyssey sert comme de relais de communication pour les satellites sur la surface de Mars.