Le module de fabrication italienne Raffaelo, véritable container de l'espace utilisé pour acheminer de la marchandise entre le sol et la Station Spatiale Internationale (ISS), a été désarrimé de l'ISS et replacé dans la soute de Discovery. Il est à présent rempli de déchets produits à bord, d'équipements remplacés par l'actuelle mission ainsi que d'échantillons scientifiques produits par les expériences passées ou en cours. Spectaculaire, l'opération a été exécutée au moyen du bras manipulateur de la navette, le Canadarm.
Transfert de Raffaelo vers la soute de Discovery
Paul Hill, un des directeurs de vol, a déclaré que le véhicule spatial était prêt à rentrer, estimant inutile une deuxième mission de réparation du bouclier thermique. La séparation s'est effectuée samedi 6 août. Pilotée par l'astronaute Jim Kelly, Discovery a fait lentement le tour de l'ISS afin de prendre des photos détaillées de la Station, et plus particulièrement des parties qui n'ont plus été observées depuis la dernière visite d'une navette en 2002.
L'atterrissage est prévu sur la piste de Cap Canaveral ce lundi 8 août à 04h46 locales (08h46 TU, ou 10h46 heure de Paris), si la météo le permet. Dans le cas contraire, elle pourrait rester en orbite jusqu'à deux jours de plus, ou se poser sur la base d'Edwards, en Californie.