De la navette spatiale italienne à la station orbitale lunaire
Publié par Adrien le 11/04/2007 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustrations: CIRA / Alcatel Alenia Space
La participation européenne à la construction de la Station spatiale internationale (ISS) ne se traduit pas seulement par la fourniture par l'Agence spatiale européenne du laboratoire scientifique Columbus, du Véhicule de transfert automatique (ATV), du bras européen ERA ou encore de quelques équipements scientifiques et techniques installés à bord des modules russes par exemple.

On le sait moins, mais l'Italie et l'Allemagne sont les deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) qui ont le plus misé sur les vols habités et l'utilisation de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un...). De fait, l'Italie joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à...) également un rôle de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier plan.

Contribution italienne

La contribution italienne à l'ISS s'est faite au travers de l'ESA, mais également par des accords bilatéraux avec la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...). Dans le cadre de ses accords, l'Italie a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément...) à la NASA les nœuds de jonction Unity et Harmony (Node 1 et 2), les 3 modules logistiques polyvalent (MPLM, Leonardo, Raffaello et Donatelo), la coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette...) et les structures pressurisées du laboratoire Colombus et de l'ATV.

Mais l'Italie voit plus loin et planche sur des concepts exploratoires de véhicules spatiaux réutilisables, de petites stations spatiales ou encore de postes avancés sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474...). Il ne s'agit que d'études de faisabilité, s'inscrivant dans un travail de veille technologique visant plus à réduire autant que possible l'écart technologique avec les Etats-Unis et la Russie dans le domaine du vol habité qu'à jeter les bases d'un ambitieux programme de ce type. L'Italie est loin d'avoir les ressources financières nécessaires à ses ambitions.


Le premier prototype USV FTB-1


Schéma du premier vol

Toutefois, cela ne l'a pas empêché de franchir une étape toute symbolique avec l'essai réussi d'un prototype de vaisseau spatial sans moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) et sans pilote nommé Castor (USV, Unmanned Space Vehicle). Développé par le Centre italien de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement...) (CIRA), Castor a effectué son premier essai de rentrée atmosphérique le 14 février dernier après un vol stratosphérique au-dessus de la Méditerranée. Lancée de la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre...) de Tortoli, en Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest...), il a été emmené en deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) par un ballon-sonde (Le ballon-sonde a été inventé par Gustave Hermite en 1892. Un ballon-sonde (sounding balloon en anglais), dans les domaines de la météorologie et de l'astronautique, est un ballon libre...) à l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) de 31 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) avant de se détacher et de redescendre en planant à la vitesse (On distingue :) de mach 1,05. Il a amerri soixante-dix secondes plus tard en Méditerranée.

En l'état, Castor ne préfigure en rien un futur véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) spatial réutilisable. Mais en explorant certains domaines du vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans l'espace (notamment les moteurs-fusées) et lancera l'initiative de...), il ouvre la voie au développement d'un engin bien plus élaboré équipé d'un moteur qui pourra effectuer des vols suborbitaux et orbitaux au moyen de Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer...), un petit lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) développé par l'Italie qui complétera l'offre d'Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de...).

Mais après ?

A plus long terme, la partie italienne d'Alcatel (Alcatel est un ancien équipementier en télécommunications (c'est-à-dire qu'il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications.) qui a fusionné avec Lucent Technologies pour devenir Alcatel-Lucent.) Alenia Space planche sur une famille de véhicules spatiaux, de postes avancés sur la Lune mais également d'une station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les...) de la Lune !




Le véhicule spatial Aries A

Alcatel Alenia Space explore un concept de véhicule spatial modulaire et réutilisable qui permettrait de former un engin spatial ailé, de type navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...), conçu pour se poser comme un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...) ou un engin qui retournerait sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) à la façon des capsules Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des années...) (sous un parachute). Ce véhicule spatial est baptisé Aries (Alternative Reusable Italian Expandable Spacecraft).




Le véhicule spatial Aries AB

L'intérêt de ce concept modulaire, c'est qu'à partir de la version de base, un engin réutilisable de type Klipper (Aries A), on peut obtenir un véhicule spatial complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit...) ailé en le couplant à une partie postérieure ailée et à un nouveau nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant,...) (Aries AB). On obtient un engin spatial avec des caractéristiques supérieures surtout dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de rentrée et d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé...).

Quant à la station spatiale lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) pensée par Alcatel Alenia Space, baptisée Loop (Lunar Orbital Operation Platform), elle reprend l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de la Station spatiale internationale mais en moins grand, où tous les éléments de l'ISS sont assemblés autour de la poutre ITS, la pièce maîtresse. La Station Loop est constituée d'une poutre, nettement plus petite que celle de l'ISS, d'un Node, d'un MPLM, un module technique et un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) de panneaux solaires.




La station orbitale lunaire Loop

Avec un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) habitable de 100 m3, elle abriterait un équipage de 4 à 6 personnes pour des missions de longues durées.

Page générée en 0.646 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique