Arianespace - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Arianespace


Logo de Arianespace
Création 26 mars 1980
Personnages clés Jean-Yves Le Gall
Forme juridique société anonyme
Slogan(s) « Service & solution »
Siège social Courcouronnes
France France
Activité(s) Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...)
Produit(s) Lancement de satellites (Satellite peut faire référence à :) Ariane
Filiale(s) Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes,...), inc
Starsem
Effectif 289 (au 01/10/07)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.arianespace.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires environ 940M€ (2007)

La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :

  • les fusées Ariane, aujourd’hui Ariane 5 ;
  • à travers sa filiale Starsem, la fusée (Fusée peut faire référence à :) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux...) lancée depuis Baïkonour puis lancée prochainement du Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut...) guyanais ;
  • à partir de 2010, le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration...), lanceur du programme ESA.

En 2006, Arianespace détenait plus de 60 % du marché des lancements de satellites en orbites géostationnaires. L'entreprise est actuellement leader sur son marché apres 30 ans d'existence.

Histoire

Initialement, cette société était nommée Transpace.

Offre

Maquette d’Ariane 5

Arianespace effectue ses lancements depuis le Centre spatial guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne,...) (CSG). Le CSG ou Port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) est issu de l'ESA et du CNES (Centre national d’études spatiales).

Depuis 2006 les Ariane 5-ECA peuvent lancer simultanément sur orbite de transfert géostationnaire (Une orbite de transfert géostationnaire est une orbite intermédiaire qui permet de placer...) deux satellites pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de 9 tonnes.

Depuis 2008, les Ariane 5-ES lancent les véhicules ATV d’environ 20 tonnes sur des orbites basses proches de 260 km, pour les services de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) vers la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...).

À partir de 2010 :

  • Soyouz placera du CSG une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de 3 tonnes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) GTO ;
  • Vega permettra le lancement de satellites de 1,5 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large...) en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...).

Actionnaires

Les principaux actionnaires d’Arianespace sont :

  • le Centre national d'études spatiales (CNES) ;
  • le groupe européen EADS ;
  • le groupe Safran ;
  • et 10 autres sociétés actionnaires allemandes, italiennes, suisses, danoises, suédoises notamment.

Starsem est une filiale commune à 50/50 d’Arianespace et de Roscosmos.

Concurrence

Bien que numéro 1 sur le marché commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) mondial , Arianespace a plusieurs concurrents :

  • États-Unis États-Unis et Russie Russie : International Launch Services (ILS) avec les lanceurs Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...)
  • États-Unis États-Unis : Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de...) avec les lanceurs Atlas
  • États-Unis États-Unis : Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) avec Sea Launch et Delta
  • République populaire de Chine Chine : lanceur Longue marche
  • Brésil Brésil : lanceur VSV-30 (depuis le 24 octobre 2004)
  • Japon Japon : lanceur H-IIA
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise