Les astronautes Stephen Robinson et Soichi Noguchi ont réalisé trois sorties extravéhiculaires depuis la mise en orbite de la navette Discovery le 26 juillet dernier.
Sous le hublot au centre de l'image et juste au-dessus du "D" de Discovery, une déchirure dans la protection thermique qui inquiète la NASA
Les deux premières ont consisté à tester des techniques de réparation, remplacer des équipements défectueux à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS) et installer une plate-forme de stockage extérieure destinée à recevoir des équipements lors de futures missions d'assemblage. Au cours d'une troisième sortie sans précédent, Stephen Robinson a enlevé deux joints d'étanchéité dépassant des tuiles du bouclier thermique, ces protubérances suscitant des inquiétudes à la NASA en vue de la rentrée atmosphérique de Discovery.
L'agence envisage désormais de réaliser une sortie dans l'espace supplémentaire afin de réparer une déchirure dans la protection thermique à proximité des fenêtres du poste de pilotage. La mission STS-114 a en outre été étendue d'une journée afin de maximiser la durée des opérations logistiques entre l'ISS et la navette. L'équipage est donc attendu au centre spatial Kennedy le 8 août prochain.