Nestorone, un gel contraceptif pour hommes

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Nous vous présentions il y a deux ans l'invention d'un moyen de contraception pour hommes par ultrasons (voir notre article ici). Une équipe de chercheurs vient de tester un tout autre moyen de contraception sous forme de gel. Il serait efficace et sans effets secondaires.

Une équipe de chercheurs de l'UCLA Medical Center vient de présenter, lors de la réunion annuelle de l'Endocrine Society à Houston, le fonctionnement de ce gel contraceptif hormonal ainsi que les résultats des premiers tests. Ce gel associe de la testostérone et un progestatif (Nestorone). En l'appliquant quotidiennement, il permet de réduire la production de spermatozoïdes et ainsi rendre l'homme temporairement stérile. C'est la première fois qu'une telle combinaison permet de fournir une quantité d'hormones permettant d'abaisser autant la production de sperme.

Les premiers tests sont concluants. 56 hommes se sont portés volontaires, et ont appliqué quotidiennement un gel, pendant une durée de 6 mois. Un tiers des hommes a reçu un gel contenant de la testostérone mélangée à un placebo. Les deux autres tiers utilisaient un gel contenant une association de testostérone et de Nestorone différemment dosé (8 ou 12 mg de Nestorone).

Résultat: 23% des hommes ayant appliqué le gel contenant de la testostérone et du placebo ont vu leur concentration en spermatozoïde réduite à 1 million de spermatozoïdes par millilitre, un niveau présentant un risque de conception extrêmement faible, proche de la stérilité. Concernant les hommes ayant appliqué un gel contenant du Nestorone, 89% d'entre eux ont réussi à faire chuter leur nombre de spermatozoïdes en dessous du seuil d'un million.

Le taux de Nestorone influe également car 69% des hommes utilisant le gel contenant 8mg de Nestorone ont atteint le risque zéro (absence totale de spermatozoïde), contre 78% pour ceux ayant utilisé le gel avec 12mg de Nestorone. Cette différence est logique puisque la testostérone sert à couper la fabrication des hormones de reproduction, et le Nestorone sert à en augmenter les effets. Il suffit ensuite aux hommes de stopper le traitement, pour retrouver une production de spermatozoïdes à un taux normal, soit 15 millions par millilitre.

S'il ne s'agit pour le moment que d'une étude préliminaire, les premiers résultats sont encourageants. Ce mode de contraception, qui pourrait être une alternative à la pilule, ne présente aucun effet indésirable et a l'avantage de pouvoir être utilisé simplement sans avoir à subir un implant ou une injection.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Illustration: Wikipedia
Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise