Testostérone - Définition et Explications

SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C19H28O2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 288,4244 ± 0,0178 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 155 à 156 °C
ΔH°
Enthalpie (L'enthalpie (du préfixe en- et du grec thalpein: chauffer) est une fonction d'état de la...) standard de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) -11080 kJ/mol
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) pharmacocinétiques
Métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) Testicules, prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de...)
Demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour...) d’élim. 1 à 12 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)
Excrétion Urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est...)

La testostérone est une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez les mammifères la testostérone est sécrétée par les testicules des mâles bien que de faibles quantités soient aussi sécrétées par les glandes surrénales. C'est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant (Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes...) « original ».

Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) , la testostérone joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle clé dans la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...), en particulier dans le fonctionnement sexuel. Entre autres exemples ces effets peuvent être une libido plus importante, une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) accrue, une augmentation de la production de cellules sanguines et une protection contre l'ostéoporose (L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du...). En moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), un homme adulte produit environ 40 à 60 fois plus de testostérone qu'une femme adulte, mais les femmes sont d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) comportemental (plus que d'un point de vue anatomique ou biologique), plus sensible à l'hormone. Cependant à l'échelle d'une population, les gammes de concentration pour les hommes et les femmes sont très étendues, de telle sorte qu'elles se chevauchent respectivement pour les valeurs basses et hautes.

Développement de l'embryon

La testostérone est une hormone masculine qui intervient au niveau embryonnaire pour obtenir un phénotype masculin des embryons mâles. Elle est sécrétée par les cellules de Leydig et a une action permanente et indispensable sur les vésicules séminales et la prostate.

La disparition des canaux de Müller est provoquée par la sécrétion d'AMH (Hormone Anti-Müllerienne), la testostérone quant à elle va favoriser la différenciation des canaux de Wolff en structure mâle, c’est-à-dire en épididyme. Dans le canal différencié se forment des vésicules séminales et la prostate.

Entre la 9e et la 10e semaine, il y a une augmentation importante de la production et sécrétion de testostérone par le testicule (Le testicule (testes) est la gonade mâle des animaux. Il a une double fonction, plus ou moins...). Ces pics de sécrétion correspondent bien aux changements observés. Ce sont ces hormones testiculaires qui sont responsables de la différenciation masculine.

Lors de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) embryonnaire, la testostérone, avec l'hormone antimullérienne (AMH), participe à la mise en place des caractères sexuels :

• Primordiaux : mise en place des testicules
  • Primaires : les voies génitales et organes génitaux externes qui sont :
    • Les différents canaux : épididyme et spermiducte
    • Les glandes annexes : vésicules séminales et prostate
    • Le pénis

Complexe hypothalamo-hypophysaire

Mise en évidence

L’hypothalamus et l'hypophyse sont reliés par la tige (La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et...) pituitaire. L'hypophyse est logée dans la selle turcique.

On a remarqué que la castration (La castration est l'ablation des organes reproducteurs de végétaux, d'animaux ou...) du rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) mâle entraîne une augmentation de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de l'hypophyse antérieure que l'on peut arrêter par l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de broyat de testicule contenant de la testostérone. Une injection de testostérone directement dans l'hypophyse antérieure est sans effet. Par contre, une injection dans l'hypothalamus provoque une baisse de l'activité de l'hypophyse et une régression des testicules si l'expérience est faite sur un rat non castré.

La testostérone produite par le testicule possède une action sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Cette action est inhibitrice puisqu'elle ralentit l'activité de l'hypothalamus.

Le rétrocontrôle intégrateur

La testostéronémie est la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de testostérone dans 1mL de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...). Cette valeur est toujours comprise entre 2 et 9 ng/mL chez un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) normal. La testostérone ralentit l'activité sécrétrice de l'hypothalamus et de l'hypophyse. Elle se fixe sur des récepteurs cellulaires. Comme elle est fabriquée suite à l'activation (Activation peut faire référence à :) de sa libération par les hormones hypophysaires (LH), elle-même libérée suite à une activation par la GnRH, neurohormone hypothalamique, on peut dire que la testostérone modifie le fonctionnement des organes qui la "commandent" d'où le terme de rétrocontrôle. Comme elle ralentit leur fonctionnement, on dit que c'est un rétrocontrôle négatif ou inhibiteur.

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo