Le prix Nobel de chimie 2012 a été attibué à deux américains professeurs de médecine: Robert Lefkowitz et Brian Kobilka. Il récompense leurs travaux sur les fonctionnements de récepteurs qui couplés aux protéines G vont permettre aux cellules de s'adapter à leur environnement.
Structure 3D d'une protéine G hétérotrimérique Illustration: Wikimedia Commons
L'Académie des Sciences de Suède a ainsi rappelé que "pendant longtemps, la façon dont les cellules pouvaient sentir leur environnement est restée un mystère, grâce aux travaux de Robert et Brian, nous savons à quoi ressemblent ces récepteurs. Les RCPG jouent un rôle "essentiel pour la communication entre nos cellules". "Certains disent que jusqu'à 50 % de tous les produits pharmaceutiques reposent sur une action ciblant les RCPG. Savoir à quoi ils ressemblent et comment ils fonctionnent nous donnera des outils pour concevoir de meilleurs médicaments avec moins d'effets secondaires", a rapporté un des membres du Comité Nobel.
Mardi le Nobel de physique a été attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David J. Wineland pour leurs travaux en physique quantique (voir notre article http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10903.html). Lundi John B. Gurdon et Shinya Yamanaka ont reçu le prix de Nobel de médecine 2012 pour leur travail sur les cellules souches qui sont aussi un des champs de recherche très prometteur pour découvrir de nouvelles thérapies (voir notre article http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10899.html).