Un nouveau mécanisme contrôlant la progression du cancer ovarien
Publié par Adrien le 26/03/2018 à 03:25
Source: CNRS-INSB
Le cancer de l'ovaire a la plus grande prévalence parmi les cancers gynécologiques dans le monde avec 200 000 nouveaux cas et 150 000 décès par an. Le principal problème de cette pathologie est la détection tardive menant à la formation de métastases et à une chimiorésistance. Dans une étude publiée le 21 mars 2018 dans le journal Cell Research, les chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité...) humaine ont découvert un nouveau mécanisme de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de l'expression de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on...) Dicer, mécanisme impliqué dans la progression du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la...) ovarien. Cette découverte pourrait permettre la mise en place d'une nouvelle piste thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) ainsi que celle d'un marqueur pronostique.

Figure: Schéma du mécanisme de régulation de l'expression de Dicer par NF90. Quand NF90 (en bleu) lie la tige-boucle du Pri-miR-3173, cela favorise l'expression de la protéine Dicer et bloque la maturation du miR-3173 menant à une faible prolifération cellulaire et peu de métastases. Lorsque la quantité de NF90 est diminuée, le complexe du Microprocessor composé de Dgcr8 et Drosha (en rouge) se fixe sur la tige-boucle du Pri-miR-3173 diminuant le niveau de Dicer et augmentant la quantité du miR-3173. Le miR-3173 cible l'ARNm de NF90 établissant ainsi une boucle amplificatrice de rétrocontrôle. Cela conduit à une augmentation de la prolifération cellulaire et du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de métastase.