Un nouveau type de neurones découvert
Publié par Adrien le 30/11/2018 à 08:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
Des chercheurs ont découvert un type de neurones qui coordonnerait la consolidation de la mémoire

Dans un article publié par la revue Nature Communications, des chercheurs de l'Université Laval et de l'Université d'Oxford rapportent avoir découvert un nouveau type de neurones dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens,...) de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi...). Ces neurones relient deux structures associées à la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) et ils coordonneraient la consolidation des informations touchant la mémoire contextuelle ou épisodique.

Photo: Ruggiero Francavilla
Sur cette photo, les neurones découverts par les chercheurs sont colorés à l'aide de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) fluorescente verte. Ces neurones assurent la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) entre deux régions du cerveau qui interviennent dans le stockage et le rappel des informations mémorisées.

Les deux structures en question sont l'hippocampe et le subiculum, explique la responsable de l'étude, LisaTopolnik, professeure au Département de biochimie, microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) et bio-informatique (On regroupe sous le terme de bioinformatique un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens, mathématiciens et physiciens, dans le but de résoudre un...) et chercheuse au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) du CHU de Québec - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) Laval. "L'hippocampe encode les informations sensorielles reliées aux événements vécus et au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) qui s'y rattache, notamment les repères spatiaux. Quant au subiculum, ses fonctions concernent le rappel des informations mémorisées. On savait que les deux structures s'échangeaient de l'information, mais on ignorait comment elles parvenaient à se synchroniser."

Pour explorer la question, les chercheurs ont utilisé un microscope multiphotonique grâce auquel ils ont étudié l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) neuronale dans l'hippocampe de souris en état d'éveil. Leurs observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête...) ont révélé l'existence d'une population de neurones (de type VIP) qui innervent les deux structures. "Le corps cellulaire de ces neurones et une partie de leur axone (Un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire. Les axones sont effectivement les principales lignes de transmission du...) se trouvent dans l'hippocampe, mais leur axone se rend jusqu'au subiculum où il devient très ramifié", précise la professeure Topolnik.

Ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) permet l'envoi synchronisé d'information de l'hippocampe vers le subiculum. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) recueillies par les chercheurs indiquent que le transfert de l'information se produit surtout lorsque la souris est au repos et qu'il est réduit lorsque la souris se met en mouvement. "Notre hypothèse est que la souris profite des moments de pause pour consolider l'information qu'elle a emmagasinée antérieurement", avance LisaTopolnik.

Ces neurones sont-ils aussi présents dans le cerveau humain ? "Des études faisant appel à l'analyse transcriptomique ont révélé que l'hétérogénéité des neurones VIP est plus grande chez l'humain que chez la souris, rappelle la chercheuse. Il se pourrait donc que les neurones que nous avons découverts soient aussi présents chez l'humain et qu'ils soient touchés par certaines maladies affectant la mémoire, entre autres l'alzheimer."

Les auteurs de l'étude parue dans Nature Communications sont: Ruggiero Francavilla, VincentVillette, Xiao Luo, EinerMuñoz-Pino, OlivierCamiré et LisaTopolnik, du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval et du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique, SimonChamberland, du même département, et Kristina Wagner, Viktor Kis et Peter Somogyi, de l'Université d'Oxford.