Des scientifiques allemands affirment avoir réussi à guérir un patient du sida. Les résultats ont été publiés mercredi, dans la revue médicale américaine Blood. Une greffe de cellules-souches serait à l'origine de cette guérison.
Séropositif depuis 10 ans, Timothy Brown souffrait également d'une leucémie. Il a été traité en 2007 par le Dr Gero Hütter, à l'hôpital de la Charité de Berlin, où il a reçu une chimiothérapie, ainsi qu'une transplantation de cellules souches. Ce traitement, initialement destiné à guérir sa leucémie a également réussi à le guérir du sida. En effet, trois ans après la transplantation et après avoir arrêté de prendre des antirétroviraux (traitement habituel contre le sida), ce patient ne présente plus aucune trace du VIH. Son système immunitaire s'est complètement reconstitué.
Cette guérison vient du fait que les cellules souches qui lui ont été transplantées avaient été prélevées dans la moelle osseuse d'un donneur présentant une mutation rare. En effet, les caractéristiques génétiques de ce donneur l'immunisent contre le sida. Seul 1% de la population blanche (et 0% de la population noire ou asiatique) possède ces caractéristiques. Concrètement, cette mutation vient du fait qu'il a hérité d'un gène CCR5 muté de ses deux parents. Ainsi, ses cellules immunitaires LT4 (celles attaquées par le sida) ne sont pas dotées de récepteurs CCR5 (voie d'entrée du VIH).
Non seulement très peu de personnes présentent cette particularité génétique, mais cette méthode de greffe par cellules souches issues de la moelle osseuse est également très risquée. En effet, 30% des patients subissant une telle greffe n'en survivent pas. Si ce résultat peut redonner un espoir aux 33 millions de personnes infectées par le virus du sida dans le monde, d'autres recherches seront encore nécessaires afin de reproduire ce résultat. Il paraît également délicat de risquer ainsi la vie des patients, avec une méthode aussi violente et dangereuse.
Voir aussi sur le même sujet: La greffe de moelle osseuse comme futur traitement du VIH ? http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N6482.html
et le dossier http://www.techno-science.net/a.html ... article=40