Une nouvelle architecture inspirée par la cellule vivante
Publié par Michel le 13/08/2006 à 00:00
Source: LiveScience
Illustrations: Sloan Kulper
Nul besoin désormais de "Bus Magique" pour pénétrer à l'intérieur d'une cellule; un billet d'avion vers l'Extrême-Orient suffira bientôt, là où la première construction en forme de cellule vivante sera bientôt érigée. Le bâtiment, conçu pour ressembler à une cellule vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'extérieur, comporte des formes inspirées par la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) moléculaire à l'intérieur. Il abritera l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Nanobiomedicale et de Biologie de Chengdu (Chengdu (en chinois : ??, en pinyin : Chéngd?), également appelée métaphoriquement Róngchéng (??) « la ville des hibiscus »,...), en Chine.


Vue d'artiste de l'extérieur de l'édifice

Le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) est dû à une collaboration pluridisciplinaire emmenée par Sloan Kulper, ancien élève en architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) du MIT qui a, par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...), pris des cours de biologie. Son professeur d'alors, Shuguang Zhang, directeur au centre d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des...) biomédicale du MIT, et Audrey Roy, ancien du MIT également et actuellement ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de...) en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) ont pris part au développement de cet édifice à thème biologique.


Vue d'artiste de l'atrium intérieur avec deux passerelles
figurant les chromosomes X et Y

Selon Zhang, la conception leur a été inspirée par "les élégantes structures d'une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine...) et ses motifs à la fois simples et beaux". L'équipe a travaillé avec un groupe d'architectes chinois pour développer des croquis et des modèles tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étudiant les structures cellulaires ayant des similarités formelles avec les espaces à concevoir. "Nous avons travaillé avec des images de protéines, de membranes et d'organes mises en regard avec des photos de systèmes vitrés et de structures suspendues", indique Kulper.


Vue d'artiste du jardin intérieur figurant quelques composants cellulaires
comme des vésicules cytoplasmiques sur la gauche ou des mitochondries

La construction, haute de six étages, possèdera des fenêtres en saillie tout autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...), semblables aux protéines qui s'agglutinent sur la membrane d'une cellule. L'édifice possédera également un hall de conférence en forme de cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition...) avec un motif de diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être interprété par...) au plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :): les biologistes cristallisent les protéines et analysent aux rayons X les figures de diffraction pour en étudier les formes. Le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) prévisionnel du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) est de 12 millions de dollars.

Page générée en 0.349 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique