Nul besoin désormais de "Bus Magique" pour pénétrer à l'intérieur d'une cellule; un billet d'avion vers l'Extrême-Orient suffira bientôt, là où la première construction en forme de cellule vivante sera bientôt érigée. Le bâtiment, conçu pour ressembler à une cellule vue de l'extérieur, comporte des formes inspirées par la biologie moléculaire à l'intérieur. Il abritera l'Institut de Technologie Nanobiomedicale et de Biologie de Chengdu, en Chine.
Vue d'artiste de l'extérieur de l'édifice
Le design est dû à une collaboration pluridisciplinaire emmenée par Sloan Kulper, ancien élève en architecture du MIT qui a, par le passé, pris des cours de biologie. Son professeur d'alors, Shuguang Zhang, directeur au centre d'ingénierie biomédicale du MIT, et Audrey Roy, ancien du MIT également et actuellement ingénieur en informatique ont pris part au développement de cet édifice à thème biologique.
Vue d'artiste de l'atrium intérieur avec deux passerelles figurant les chromosomes X et Y
Selon Zhang, la conception leur a été inspirée par "les élégantes structures d'une protéine et ses motifs à la fois simples et beaux". L'équipe a travaillé avec un groupe d'architectes chinois pour développer des croquis et des modèles tout en étudiant les structures cellulaires ayant des similarités formelles avec les espaces à concevoir. "Nous avons travaillé avec des images de protéines, de membranes et d'organes mises en regard avec des photos de systèmes vitrés et de structures suspendues", indique Kulper.
Vue d'artiste du jardin intérieur figurant quelques composants cellulaires comme des vésicules cytoplasmiques sur la gauche ou des mitochondries
La construction, haute de six étages, possèdera des fenêtres en saillie tout autour de sa surface, semblables aux protéines qui s'agglutinent sur la membrane d'une cellule. L'édifice possédera également un hall de conférence en forme de cristal avec un motif de diffraction au plafond: les biologistes cristallisent les protéines et analysent aux rayons X les figures de diffraction pour en étudier les formes. Le budget prévisionnel du projet est de 12 millions de dollars.