Une nouvelle ère pour les panneaux publicitaires
Publié par Redbran le 24/11/2017 à 12:00
Source: CORDIS-EUROPA

[/i]
[i]Le commerce dépend de manière importante de la publicité extérieure, même si celle-ci consomme beaucoup d'énergie et est source de préoccupations environnementales. Une nouvelle technologie pour les panneaux publicitaires devrait faire basculer le paradigme actuel.

La publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité,...) est omniprésente dans la vie (La vie est le nom donné :) des gens et l'économie actuelles, qu'il s'agisse de promouvoir une marque, une cause ou un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés...) politique. Comme de nombreuses autres industries, le secteur de la publicité cherche à apporter de la valeur ajoutée de manière durable, avec des produits respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...).

Dans ce cadre, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) ECOPIX (Eco-friendly digital advertising display, based on novel printable electrochromic polymers), financé par l'UE, a développé une nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un...) radicale pour les publicités numériques hors du domicile. Il a créé un concept d'affichage basé sur l'impression de pixels de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) électrochromiques qui peuvent être allumés ou éteints sur des feuilles plastiques légères souples.

La technologie utilise des méthodes d'impression simples pour offrir une solution d'affichage basse consommation. L'affichage utilise les rayons du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) pour illuminer les messages lorsqu'il fait jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) et utilise une illumination de face comme les panneaux traditionnels pendant la nuit. Les petits pixels de couleur basés sur des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) électrochromiques RVB sont contrôlés par une réaction électromécanique (L'électromécanique est l'association des technologies de l'électricité et de la mécanique.). Les variations de tension (La tension est une force d'extension.) permettent d'afficher un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) sombre, transparent ou coloré.

L'un des caractéristiques principales de ce nouvel écran est la possibilité de télécharger de nouvelles images à distance via Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...). Cela pourrait même rendre obsolètes les panneaux d'affichage imprimés traditionnels et concurrencer les panneaux numériques plus coûteux et énergivores. Il est également intéressant de noter qu'au-delà de la publicité directe, la technologie pourrait être utile pour d'autres applications, notamment les espaces d'exposition, la signalisation, les infrastructures et les arts numériques.

Globalement, la technologie ECOPIX réduit de manière significative les coûts d'impression et d'installation récurrents par rapport aux panneaux imprimés traditionnels. Elle présente également un avantage majeur en termes de respect de l'environnement par rapport aux affichages numériques (aux possibilités de recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un...) contestables) ou panneaux traditionnels qui nécessitent des quantités énormes de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et...) et de colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux.).

La nouvelle technologie ouvre de nouvelles possibilités et applications excitantes que les partenaires du projet vont exploiter. Une fois industrialisé, un produit compétitif émergent peut redéfinir le marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) en extérieur et contribuer à la compétitivité de l'industrie et du secteur de la publicité à l'échelle européenne.


Pour plus d'information voir:
- Final Report Summary - ECOPIX (Eco-friendly digital advertising display, based on novel printable electrochromic polymers)
- WELCOME TO THE ECOPIX PROJECT-CONSORTIUM!
Page générée en 2.500 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique