Nouveaux matériaux hybrides pour des mémoires durables

Publié par Redbran,
Source: CNRS INCAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une vitesse d'accès rapide, un stockage de haute densité pour une durée infinie, des performances essentielles pour les futures mémoires numériques que des matériaux à changement de phase pourraient bien permettre d'atteindre. C'est ce que montrent les scientifiques de l'Institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) en proposant une nouvelle génération de mémoires à base de matériaux hybrides qui dépassent, en terme de puissance, de densité et de durée de conservation des données, les capacités des chalcogénures, composés les plus en vogue actuellement.


© Aude Demessence

Chaque jour, nous générons 2,5 quintillions (2,5 1030) octets de données, et 90 % des données actuellement stockées ont été produites au cours des deux dernières années. Pour répondre à cette augmentation de nos besoins, il devient urgent d'améliorer les performances des mémoires actuelles en terme de rapidité d'accès, de densité de stockage à haute, et de durée de conservation.

Depuis une dizaine d'années, les recherches s'orientent vers des matériaux à changement de phase (PCM), notamment les chalcogénures, comme le Ge2Sb2Te5 et ses dérivés, pressentis pour alimenter les mémoires PCRAM (Phase-Change Random Access Memory) de demain. En variant la température, ils peuvent en effet passer d'une phase cristalline présentant une faible résistivité (1/ Etat ON) et une phase amorphe de forte résistivité (0/ Etat OFF). La lecture optique des états 0/1 permet donc d'envisager leur utilisation pour le stockage d'une information binaire.

Hélas, ces matériaux présentent plusieurs inconvénients intrinsèques limitant encore leur utilisation dans des dispositifs de stockage: (i) pour certains, une température trop élevée (autour de 600 °C) pour provoquer le changement de phase, (ii) une taille du domaine du changement de phase difficile à contrôler et (iii) une mise en forme limitée due à leur friabilité.

Pour s'affranchir de ces difficultés, les scientifiques de l'Institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)proposent unenouvelle famille de matériaux hybrides mous à base de polymères de coordination appelés thiolates d'or. Ces matériaux formés de métaux liés entre eux par des molécules organiques présentent un changement de phase à l'état solide d'amorphe à cristallin dans des conditions douces de chauffage (< 200°C). La phase cristalline présente une émission de lumière dans le rouge lorsqu'elle est éclairée dans l'ultra-violet (1/ON), alors que sa phase amorphe n'en présente aucune (0/OFF).

Ces thiolates d'or, présentés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed., représentent donc une nouvelle génération de mémoires permanentes à base de composés durables qui pourrait dépasser les capacités des chalcogénures avec une mise en forme facilitée.

Référence:
O. Veselska, S. Vaidya, C. Das, N. Guillou, P. Bordet, A. Fateeva, F. Toche, R. Chiriac, G. Ledoux, S. Wuttke, S. Horike & A. Demessence.
Cyclic solid-state multiple phase changes with tuned photoemission in a gold thiolate coordination polymer
Angew. Chem. Int. Ed. 2022
https://doi.org/10.1002/anie.202117261

Contacts:
- Aude Demessence -
Chercheuse à l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement - aude.demessence at ircelyon.univ-lyon1.fr
- Stéphanie Younès - Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS - inc.communication at cnrs.fr
- Anne-Valérie Ruzette - Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS - anne-valerie.ruzette at cnrs.fr
- Christophe Cartier dit Moulin - Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC - inc.communication at cnrs.fr
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise