L'observation robotisée de l'océan: un réseau pilote BGC-Argo en Méditerranée

Publié par Redbran le 15/10/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU

© Thibaut Wagener, MIO
L'océanographie moderne a toujours été confrontée à la difficulté intrinsèque d'avoir à observer un environnement opaque, hostile, très vaste et extrêmement changeant. Depuis 25 ans, la robotisation de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) océanique in situ, avec en premier lieu l'émergence du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de flotteurs profileurs Argo (Dans la mythologie grecque, Argo (en grec ancien Αργ? / Arg?) était le nom du...)1, a permis d'échantillonner les profondeurs océaniques avec des cadences et couvertures inégalées auparavant et ainsi de fortement améliorer la compréhension de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) océanique. Plus récemment, la miniaturisation des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) a permis de doter ces flotteurs profileurs de capteurs de mesure de paramètres biogéochimiques de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...), tels que les concentrations en chlorophylle, en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) dissous ou en nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...). Pour démontrer toutes leurs potentialités, ces flotteurs profileurs BGC-Argo2 ont été mis en réseau à l'échelle du bassin méditerranéen par une équipe du LOV dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) EQUIPEX NAOS démarré en 2011.

Depuis 10 ans, 30 flotteurs profileurs BGC-Argo ont été déployés dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...), suivant une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) basée sur une bio-régionalisation par satellite (Satellite peut faire référence à :) de mesure de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Après 7 ans de collecte des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et à l'occasion de la clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant...) du projet NAOS (fin 2020), un bilan exhaustif des performances de ce réseau pilote, des résultats scientifiques qu'il a engendrés et des recommandations pour son extension au niveau global a été dressé.

Ce réseau BGC-Argo NAOS a collecté plus de 5 000 profils des variables biogéochimiques clés. La récupération possible des flotteurs profileurs BGC-Argo a permis de maximiser l'utilisation de l'équipement, d'en accroître les performances et de fortement améliorer la qualité des données distribuées. Plus de 30 papiers scientifiques utilisant les données du réseau BGC-Argo NAOS ont été publiés.


État du réseau BGC-Argo en Méditerranée (septembre 2020) avec les 5000 relevés (points blancs): les flotteurs encore opérationnels sont indiqués en vert, les flotteurs récupérés en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) et les flotteurs définitivement perdus rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...). © Fabrizio D'Ortenzio.

La flotte NAOS a été complétée par des déploiements BGC-Argo dans le cadre du programme national LEFE-GMMC et du programme international Argo-Italy, faisant de la Méditerranée l'un des bassins les plus instrumentés.

En savoir plus:
D'Ortenzio, F., Taillandier, V., Claustre, H., Prieur, L.M., Leymarie, E., Mignot, A., Poteau (Un poteau est un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon...), A., Penkerc'h, C., Schmechtig, C.M., 2020. Biogeochemical Argo: the test case of the NAOS Mediterranean array. Frontiers in Marine Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), 2020, 7, 120.

Notes:
1 - Un flotteur profileur Argo (équipé des capteurs de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et de salinité) effectue des relevés océanographiques de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) jusqu'à 2000 m de profondeur tous les 3 à 10 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Son cycle est complété par une dérive à une profondeur de 1000 m. Dans sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de remontée, les mesures par les capteurs sont effectuées en continu. Une fois en surface, les données collectées sont transmises à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) pour être distribuées 24h après leur acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) (notamment aux centres de prévision océanique).
2 - Un flotteur profileur BGC-Argo est un flotteur Argo équipé de capteurs additionnels pour mesurer des paramètres biogéochimiques tels que l'éclairement à 3 longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...), la rétrodiffusion particulaire, et les concentrations en chlorophylle, en matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) colorée, en nitrate et en oxygène dissous.


Contacts:
- D'Ortenzio - LOV/IMEV - dortenzio at vobs-vlfr.fr
- Vincent Taillandier - LOV/IMEV - taillandier at obs-vlfr.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique