Clôture
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Clôture de jardin, aux pointes et à la hauteur symbolique plus que défensive
Clôture de jardin, aux pointes et à la hauteur symbolique plus que défensive
La clôture de jardin est typique des cultures basées sur la propriété privée. Elle délimite et marque un territoire, mais est souvent associée à fleurs colorées (ici des capucines) qui atténuent le message hostile que pourrait porter la clôture.
La clôture de jardin est typique des cultures basées sur la propriété privée. Elle délimite et marque un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...), mais est souvent associée à fleurs colorées (ici des capucines) qui atténuent le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication,...) hostile que pourrait porter la clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou...).
La clôture fonctionnelle des éleveurs est destinée à garder ou guider le bétail et certains animaux domestiques.
La clôture fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument....) des éleveurs est destinée à garder ou guider le bétail et certains animaux domestiques.
Cette clôture étanche à la plupart des espèces non volantes, longue de 47 km protège la réserve naturelle néozélandaise des Monts Maungatautari des nombreuses espèces invasives introduites dans ce pays. Ici, la fragmentation écopaysagère a été préférée au risque de disparition rapide d'espèces endémiques
Cette clôture étanche à la plupart des espèces non volantes, longue de 47 km protège la réserve naturelle néozélandaise des Monts Maungatautari des nombreuses espèces invasives introduites dans ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...). Ici, la fragmentation écopaysagère a été préférée au risque de disparition rapide d'espèces endémiques
Ce type de clôture reste perméable à la plupart des espèces, mais le bois traité par des métaux lourds, dont l'arsenic peuvent être source locale de pollution, et poser problème en
Ce type de clôture reste perméable à la plupart des espèces, mais le bois traité par des métaux lourds, dont l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des propriétés...) peuvent être source locale de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par...), et poser problème en "fin de vie (La vie est le nom donné :)"

Une clôture désigne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) obstacle naturel ou fait de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou des animaux d'y entrer ou d'en sortir.

La clôture ; phénomène socioculturel

Pour l'historien ou le sociologue, la clôture quand elle n'a pas pour stricte utilité d'enfermer des animaux ou de se protéger d'animaux sauvages ou domestiques, peut traduire le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) d'intimité, une marque de pouvoir ou de propriété, le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de confiance en autrui ou envers ses voisins, ou encore une certaine relation à l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) (ressenti comme plus ou moins hostile, à juste titre ou non). Destinée à l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...) et/ou à l'homme, ou parfois à se protéger d'esprits (dans certaines traditions animistes), elle peut être solide et matérielle (du mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) fortifié, au barbelé électrifié) ou très symbolique.
En suède les limites de propriétés n'étaient traditionnellement pas matérialisées par des clôtures.
À Kourou (Guyane), dans les années 1990, les quartiers "blancs" de la partie la plus ancienne ou périphériques de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) était encore caractérisé par des clôtures opaques et fermées, cachant la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) et le jardin et dépassant souvent une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'homme, contrastant avec le quartier amérindien, où les maisons et jardins n'étaient pas cloturés.
Depuis le milieu des années 1990, on voit apparaître des clôtures en plastique recyclé, en bois non traité, ou en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) écocertifiés ou écosociocertifiés (FSC par ex, et/ou qui traduit une préoccupation éthique et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de réduction des impacts environnementaux.
Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la clôture tend à reculer dans les campagnes où l'élevage hors-sol l'a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des...) inutile, mais alors que les paysages d'agriculture intensive (L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de...) sont de plus en plus homogènes et hostiles à la faune sauvage, et que la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des...) y diminue rapidement.

Clôture et environnement

La clôture est aussi devenue un éléments architectural structurant du jardin (individuel, public ou d'entreprise) . En fragmentant le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de...) et les écosystèmes, certains type de clôtures peuvent poser de graves problèmes écologiques. S'ajoute à ce phénomène des pollutions locales de sol lié aux produits (créosote, fongicides et insecticides de synthèse) et/ou mélanges de métaux lourds longtemps utilisé pour traiter le bois des clôtures (arsenic, cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.), cuivre).

Des systèmes de type barrière canadienne infranchissable pour de nombreuses espèces permettent d'interrompre des clôtures de type grillage, sans besoin de poser des portes. Ces systèmes sont souvent utilisés pour les entrées de parcs naturels ou de réserves naturelles.

Pour des raisons esthétiques ou écologiques, Elles peuvent être végétalisées, ce qui atténue leur impact en terme de fragmentation écopaysagère.

La plus grande clôture du monde (Le mot monde peut désigner :) est australienne, coupant presque le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne...) en deux.

Certaines clôtures étaient ou sont des parcs mobiles que l’on déplace avec les animaux, mais on leur préfère de plus en plus des clôtures électriques mobiles, plus légères et pratiques.

matériaux

Une clôture peut être construite ou posée selon plusieurs procédés et faite avec de nombreux matériaux :

  • Maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non...) (brique, bloc de béton (Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé (abrégé BBM) est un élément de maçonnerie moulé. Le bloc de...), pierre...),
  • Bois,
  • Haie,
  • Grillage ou fil de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) barbelé.

Une clôture peut-être électrifiée, avec une alimentation par batterie, éventuellement couplée à un panneau solaire (Un panneau solaire ou capteur solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie du rayonnement solaire pour le convertir en énergie solaire utilisable par l'homme. [1]). Ces clôtures sont particulièrement efficaces là où le sol est humide.

Dans le domaine de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), la clôture est une enceinte qui entoure le chœur ou les chapelles d'une église (L'église peut être :).

Page générée en 0.326 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique