L'observatoire Chandra révèle un feu d'artifice cosmique

Publié par Michel,
Source: Chandra News Release
Illustration: NASA/CXC/SAO; animation: NASA/CXC/A.HobartAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'observatoire spatial à Rayons-X Chandra a observé les vestiges de quatre supernovae dans la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan. Ces images montrent les gaz échauffés à plusieurs millions de degrés par les ondes de choc de ces explosions.


De gauche à droite et de haut en bas, ces vestiges de supernovae
sont âgés respectivement de 600, 1.500, 10.000 et 13.000 ans

Le spectromètre à rayons X de Chandra fournit des indices importants quant à la façon dont ces étoiles ont explosé. Les débris en haut de l'image et en bas à droite révèlent une concentration importante d'éléments typiques de supernovae de type Ia. De telles explosions se produisent lorsque la matière est attirée depuis l'étoile compagnon d'une étoile naine blanche, phénomène qui amène cette dernière vers sa limite de stabilité. L'explosion thermonucléaire qui s'ensuit disloque complètement la naine blanche.

En revanche, la supernova qui a produit les vestiges SNR 0453-68.5 (en bas, à gauche de l'image ci-dessus) a laissé derrière elle une étoile à neutrons. Cela indique qu'une supernova de type II s'est produite quand la source d'énergie nucléaire d'une étoile massive est arrivée à épuisement et dont le noyau s'est effondré pour former une étoile à neutrons, tandis que les couches externes de l'étoile étaient soufflées à travers l'espace. L'étoile à neutrons en rotation rapide éjecte un vent magnétique de particules d'énergie extrêmement élevée, qui apparaît dans l'image comme une tache bleuâtre, oblongue et lumineuse au centre du vestige.


Quand une étoile massive explose, elle produit une enveloppe de gaz chauds
qui flamboie intensément en rayons X.
L'animation montre ce processus ainsi que les débris stellaires
et révèle la dynamique de l'explosion.
Cliquer sur l'image pour visualiser l'animation (3,1 Mo)

Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise