L'océan, puits de carbone à l'avenir incertain

Publié par Adrien le 13/07/2021 à 09:00
Source: Marie Perez - CNRS INSU
L'océan est un important puits de carbone, capable de capturer le CO2 atmosphérique grâce au couplage de deux phénomènes, physique et biologique. Il séquestre ainsi près de 30 % du CO2 émis par les humains. De nombreux aspects du processus biologique, très complexe, restent méconnus et les scientifiques tentent d'en percer les secrets grâce à des campagnes océanographies et le déploiement d'instruments autonomes. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...), difficile pour eux de prédire comment le changement climatique va influencer cette pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et quels effets cela aura sur le cycle global du carbone. Plongeons dans leurs découvertes et leurs interrogations.

Physique et biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) travaillent main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) dans la main

L'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) capte et stocke le CO2 atmosphérique grâce à deux processus: l'un physique, l'autre biologique. Le premier fonctionne grâce à la solubilité du CO2 dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Le CO2 atmosphérique se dissout naturellement dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) et cette dissolution est favorisée à basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...). L'eau froide étant plus dense, elle plonge, emportant avec elle le CO2 dissous. Le deuxième processus s (Le processus S (avec S pour slow, lent en anglais) est un processus de nucléosynthèse de capture...)'appuie sur la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...) réalisée par le phytoplancton. Ces algues microscopiques absorbent le CO2 de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et le transforment en matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) et en dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) (O2) grâce à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Lorsqu'elles meurent, une partie s'exporte vers le fond de l'océan, séquestrant ainsi le carbone dans les profondeurs. "On entend souvent dire que les forêts représentent un puits de carbone majeur. Mais l'océan aussi, grâce à la 'forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)' que constitue le phytoplancton. Et alors que les forêts prennent très longtemps à se régénérer, la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) algale se reforme en quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)", rappelle Cécile Guieu, chercheuse au Laboratoire d'Océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν...) de Villefranche (LOV).

Cette diatomée (taille: 200 µ) est une algue unicellulaire microscopique du phytoplancton.
© Claude CARRE/CNRS Photothèque

Au final, près de 30 % des émissions de CO2 que l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) produit sont capturés par l'océan. "Mais c'est uniquement grâce au processus physique que cet excédent de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) carbonique est absorbé, explique Stéphane Blain, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au Laboratoire d'Océanographie Microbienne (LOMIC). En effet, le phytoplancton n'a pas bénéficié de l'excès de CO2 produit par les activités humaines et la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de CO2 piégée par le processus biologique reste donc inchangée." Dans le contexte du changement climatique, réaliser un bilan carbone pour décrire la capacité de l'océan à absorber le CO2, aujourd'hui et à l'avenir, est un enjeu de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) majeur.

Le très mystérieux processus biologique

Le processus physique est relativement bien connu depuis de nombreuses d'années car il implique essentiellement deux paramètres: la température et la salinité. Ceux-ci sont responsables de la circulation thermohaline (La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans...), le circuit que l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) emprunte pour se déplacer à travers le globe.

Schéma de la circulation thermohaline mondiale

Au contraire, le processus biologique reste encore très compliqué à décrire pour plusieurs raisons. Déjà, car il implique beaucoup plus de paramètres que le processus physique. Ensuite, "parce que l'état de l'océan n'est plus statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...) à cause du changement climatique, comme le souligne Cécile Guieu. On étudie un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) en évolution permanente sans connaitre la vitesse (On distingue :) de modification des processus, comme par exemple l'intensification de la stratification liée au réchauffement qui va réduire les apports nutritifs des couches profondes de l'océan vers la couche éclairée." Enfin, car, comme l'explique Fabrizio D'Ortenzio, chercheur au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche, "l'océan est un objet très vaste - il recouvre 70 % de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) - et unique - les changements qui ont lieu à un endroit se répercutent partout. Ainsi, le phytoplancton est en permanence soumis à des modifications de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) proche qui ont parfois des causes à l'autre bout de la planète. Avoir une vision d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des connexions entre la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) de l'océan et celle du phytoplancton est donc primordiale".

Cette vision d'ensemble de l'océan est possible depuis l'espace: un satellite (Satellite peut faire référence à :) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) polaire observe, en 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :), la totalité de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) océanique avec une résolution d'environ 1 km. Avec une telle résolution, on peut déterminer la concentration en chlorophylle1 et même celle des différentes espèces de phytoplancton.

Mais le satellite n'est pas capable de voir ce qu'il se passe sous la surface de l'eau. Pour cela, l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de terrain reste obligatoire et elle est généralement effectuée à partir de navires océanographiques, infrastructures par excellence des océanographes. Afin de multiplier les observations, les scientifiques ont commencé, il y a quelques années, à déployer des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) autonomes un peu partout: sur les navires de commerce, sur les animaux marins, sur des flotteurs ou des planeurs sous-marins etc.

"Ces instruments autonomes avaient déjà fait leurs preuves pour la météo et la physique de l'océan. Aujourd'hui, nous sommes à un tournant de la recherche océanographique car ils commencent également à nous fournir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) biogéochimiques !", assure Fabrizio D'Ortenzio. Il concède toutefois qu'il n'a jamais autant embarqué à bord des bateaux que depuis qu'il s'occupe de ces robots qui ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de surveillance et de maintenance. De plus, l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) par navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) reste indispensable car le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) des paramètres échantillonnables par robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) est encore très limité.

Le réseau international Argo (Dans la mythologie grecque, Argo (en grec ancien Αργ? / Arg?) était le nom du...) est constitué de près de 4000 flotteurs profilants autonomes qui mesurent en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel la température et la salinité depuis la surface jusqu'à 2 000 mètres de profondeur sur l'ensemble des océans.