Omote 3D: un photomaton qui imprime des statuettes

Publié par Publication le 23/12/2012 à 00:00
Nous connaissons les photomatons. Nous connaissons les imprimantes 3D. Des japonais ont eu l'idée de regrouper ces deux concepts pour créer un photomaton qui délivre non pas des photos mais une statuette à l'effigie du client. Cette cabine porte le nom de "Omote 3D Shahin Kan", elle est présentée en ce moment à la galerie d'art Eye of Gyre à Harajuku (Tokyo) jusqu'au 14 janvier.


Omote 3D fait une représentation du sujet en forme de statuette
Illustration: omote3d.com

Son fonctionnement est simple: le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) entre dans la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) et un scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) 3D balaye sa morphologie pendant pas moins de 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) (un peu long à notre époque où on nous habitue au "temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel"), pendant lesquelles il n'est bien entendu pas conseillé de bouger. Un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) délivre ensuite une forme virtuelle et guide l'imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers...) 3D qui va "imprimer" couche par couche le portrait en résine. Malheureusement, cette statuette est délivrée blanche, et à moins d'avoir des talents en peinture, ce sont des employés de la société qui apporteront couleurs, habits et accessoires à votre statuette, et l'enverront au client dans le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) qui suit.

Reste à voir si des clients sont intéressés pour se faire "tailler le portrait". Reste également à apporter des améliorations techniques au système afin d'y intégrer une impression couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), mais il s'agit d'une première et le concept est original. Côté prix, une statuette de 10 cm coûte 21 000 yens (environ 200 euros), une de 15 cm 32 000 yens (300 euros) et celle de 20 cm 42 000 yens (400 euros). Et si vous faites le portrait de famille, la société devrait vous proposer des prix de groupe.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique