Imprimante - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Imprimante à jet d’encre Canon.

Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) des résultats produits par les programmes informatiques. En effet, à l’époque des premiers calculateurs, les écrans n’existaient pas encore et les méthodes de stockage de l’information étaient très rudimentaires et très coûteuses.

Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d’impression et de traction du papier, mais également dans leur qualité d’impression, leur encombrement et leur coût.

L’informatisation massive (Le mot massif peut être employé comme :) des entreprises, les projets de « dématérialisation », et les économies escomptées par le « zéro papier » n’ont pas supprimé les imprimantes et l’usage du papier comme support d’information.

Préhistoire des imprimantes à l'ère de la mécanographie

Imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers...) en 1970

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la mécanographie qui a précédé l’informatique, la fonction d’impression était assurée par l’imprimante incluse dans la tabulatrice. Les premières imprimantes sont introduites par Powers en 1914, et par Hollerith en 1921 (Tabulateur Type III). Il s’agissait d’imprimantes impact à barres porte-caractères permettant d’imprimer au départ uniquement des chiffres. L’introduction d’imprimantes à roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...), à tambour ou à chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) va permettre d’accroître la vitesse (On distingue :) d’impression (150 lignes/minute pour l’AN7 de CMB, record qui tient de 1934 à 1951) et surtout d’imprimer des caractères alphanumériques (majuscule seulement) à partir de 1931 (Tabulatrice T30 avec imprimante alphanumérique).

La synchronisation correcte entre l’imprimante et l’avancement du papier est assurée à partir de 1933 par les « bandes Caroll », bandes perforées situées de part et d'autre de la liasse d'impression, entraînées par des roues à picots.

Ce n’est qu’avec l’émergence de l’informatique au début des années 1970 que les imprimantes deviennent des machines périphériques autonomes découplées de la fonction tabulatrice.

Stratégie de vente

Actuellement, les imprimantes grand public sont vendues à un prix proche, voire inférieur, à celui des cartouches. La marge bénéficiaire est donc faite sur les cartouches. Pour fidéliser (ou enchaîner) les clients, toutes les imprimantes utilisent des cartouches différentes (absence de standard).

Il existe deux façons de déjouer cette stratégie et de réduire ses coûts d’impression :

  • Comme c’est le cas dans l’industrie pharmaceutique avec les médicaments génériques, il est possible de se procurer des cartouches compatibles à environ 50 % du prix des cartouches d’origine. Cependant, certaines imprimantes sont dotées d’un dispositif électronique bloquant l’imprimante en cas de détection de cartouche ne provenant pas du manufacturier d’origine, de plus les cartouches génériques sont parfois de mauvaise qualité et obstruent les buses des têtes d'impressions.
  • Pour ceux qui sont patients et un peu bricoleurs, il est possible de remplir d’encre certaines cartouches et de réaliser ainsi une économie d’environ 80 % par rapport au prix d’une cartouche provenant du manufacturier. Une protection inventée par les fabricants est d’équiper les cartouches de puces électroniques mesurant le niveau d’encre de la cartouche. Une fois que la puce décide que la cartouche est vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), l’imprimante refuse d’utiliser cette cartouche qui ne peut donc plus être remplie manuellement.

En 2002, le Parlement européen s’est opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) à ces pratiques car elles sont anti-écologiques. Extrait :

Le Parlement s’est employé avec force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) en faveur de la promotion des techniques de réutilisation et de recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...), orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) qui, à l’évidence, s’oppose aux pratiques de la plupart des fabricants, qui intègrent divers dispositifs électroniques (« puces intelligentes ») ayant pour effet d’empêcher la revalorisation ou le recyclage des équipements. Par exemple, des cartouches à jet d’encre destinées aux imprimantes ont été munies de ces dispositifs, de sorte qu’il soit impossible de les recharger. Afin de faire barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à...) à ces pratiques, le texte de la directive comporte un nouvel article prévoyant que, dès le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de la production des appareils, une plus grande facilité de démontage et de recyclage doit être recherchée. En particulier, les dispositifs techniques empêchant la valorisation des équipements usagés devraient être évités.

Une filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) de recyclage des cartouches d’imprimantes usagées se met en place. Il est possible de collecter ses cartouches usagées via des associations ou des entreprises spécialisées…

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise