Des ondes de transition pour contrôler l'architecture de métamatériaux reconfigurables
Publié par Adrien le 17/03/2020 à 09:00
Source: CNRS INSIS
En exerçant une sollicitation mécanique simple à une extrémité d'un matériau architecturé, composé d'un réseau de cellules bistables, une équipe internationale de chercheurs a montré que l'on pouvait engendrer, de manière contrôlée, des transitions globales entre de multiples configurations. Ces résultats, issus d'une collaboration entre des chercheurs du LAUM, du Caltech, de l'ETH Zurich et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) d'Harvard, sont publiés dans la revue PNAS.

Observations expérimentales d'ondes de transition se propageant à travers des structures 2D. Chaque onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de...) de transition est déclenchée par une compression exercée avec la pointe noire (sur le côté droit des images). Les ondes sont contrôlées par les conditions aux limites et par la présence de défauts (des cellules qui ne se transforment pas sous l'action de l'onde).
© LAUM

Les métamatériaux élastiques sont ces matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) spécifiquement conçus pour avoir des caractéristiques intéressantes et contrôlées allant au-delà de celles habituellement observées dans les solides classiques, par exemple pour amortir efficacement des vibrations ou pour l'isolation acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique...). L'équipe internationale de chercheurs, du LAUM (CNRS/Le Mans Université), du Caltech, de l'ETH Zurich et de l'Université d'Harvard, a exploré une autre propriété de ces architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.): leur capacité à évoluer entre de multiples configurations stables à 2 ou 3 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.), lorsqu'elles sont le siège d'une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres...) de transition.

Pour étudier ce phénomène, les chercheurs ont commencé par découper, au laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...) ou au jet d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), une plaque en polymère, afin de fabriquer un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) architecturé particulier: une structure complexe constituée d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) de cellules élémentaires déformables. Chaque cellule peut adopter deux états mécaniques stables, "ouvert" ou "fermé". Lorsque l'on exerce une excitation mécanique à une extrémité du réseau, par exemple en comprimant progressivement quelques cellules, on déclenche une onde de transition qui en se propageant fait basculer les cellules élémentaires d'un état à l'autre, créant ainsi une nouvelle configuration globale du matériau.

Échantillon auxétique bistable 2D à l'"état stable ouvert" (bleu) avant que l'onde de transition ne soit excitée par l'indenteur situé en bas. L'échantillon est constitué d'une plaque de polymère souple qui a été découpée au laser selon un motif spécifique. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) expérimentales sont obtenues à l'aide d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) rapide et d'une corrélation d'images numériques.