Architectures
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.

Cette série de films de 26 minutes est consacrée aux réalisations les plus marquantes de l'architecture moderne (Le Mouvement moderne ou encore l’Architecture moderne est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un retour au décor...), du XXe siècle jusqu'aux dernières créations des grands architectes d'aujourd'hui. On retrouve le principe de l’émission Palettes qui a d’ailleurs servi de référence au début d'Architectures.

Chaque film traite d’un seul bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu’il a joué ou qu’il joue dans l’évolution de l’architecture. Le bâtiment est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de...) jusqu’aux couvertures. Un travail sur le terrain fait apparaître des questions pratiques et simples et la façon dont l’architecte y a répondu.

Observée jusqu’en ses moindres recoins, l’œuvre est au centre du film. Lorsque ce n’est pas la maquette qui extrait le bâtiment de son contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...), c’est le cadrage ou les bruitages. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est en effet pensé pour la présenter seule face à nous, spectateurs. Des couloirs vides, aucune trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal,...) de vie (La vie est le nom donné :). Notre regard sur l’objet change. Ici aussi les commentaires ne se font qu’en voix-off. Les rares interviews des architectes le sont également hors caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.), une photo faisant office d’image.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique