Le clavier de nos ordinateurs n'a que très peu évolué depuis son apparition. Prenant parfois quelques touches supplémentaires, tel le passage du standard de 102 à 105 touches qui a accompagné jadis la venue de Windows 95, ou encore l'ajout moins standard d'autres touches de raccourcis pour les claviers se revendiquant supérieurs... Rien de bien convaincant, en somme, mais cela pourrait bientôt changer.
Le clavier Optimus de Art. Levedev Studio
Une évolution plus intéressante pourrait voir le jour, si le projet "Optimus" de la société Art. Levedev Studio se concrétise en produit commercial. L'idée: transformer chaque touche en mini-écran plat, utilisant la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode).
Détails sur les touches du clavier
Chaque touche peut alors afficher de manière entièrement configurable l'inscription de son choix, et en couleur. On pense aux claviers en langue étrangère, le passage du clavier anglophone QWERTY au clavier francophone AZERTY pourra ainsi se faire par une simple option logicielle, et réciproquement. Mais les avantages de ce type de claviers sont bien plus nombreux. On imagine que la pression sur la touche MAJ fera passer l'affichage des touches du minuscule en majuscule, et mettra en valeur les options disponibles uniquement en pressant cette touche au préalable (de même pour les touches Ctrl, Alt ou Alt Gr).
Autres avantages, ajouter sur le clavier l'affichage des options et raccourcis spécifiques à un logiciel, que ce soit dans le domaine de l'édition bureautique, du graphisme ou encore du jeu vidéo. Sur ces derniers types d'applications, Art. Levedev Studio présente des photos éloquentes de cette utilisation, avec le logiciel Photoshop et le jeu Quake, qui parlent d'elles-mêmes...
Configuration du clavier pour le logiciel Photoshop et le jeu Quake
Le principe semble simple, l'idée à la fois originale et apportant un véritable atout fonctionnel à nos vieux claviers archaïques. Reste à savoir si le produit sera effectivement commercialisé, à quelle date et à quel prix. Peut être plus rapidement qu'on ne l'imagine, très probablement au départ comme un produit de grand luxe pour devenir au fil des années et de la concurrence, pourquoi pas, un nouveau standard.