Un papier peint anti-séisme ?

Publié par Adrien,
Source: BE Allemagne numéro 480 (29/04/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /63167.htm
Illustration: WikipédiaAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Parfois, un changement de tapisserie suffit à réparer un mur endommagé. C'est du moins ce que cherche à prouver une équipe de chercheurs de l'Institut de construction massive et de technique des matériaux (IFMB) de l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg). Ils ont développé un papier peint sismique à l'aide duquel ils entendent stabiliser des bâtiments fragilisés ou plus simplement protéger des murs encore intacts. Ce renforcement consiste en l'imbrication de différents textiles dans un mortier.


Opération de secourisme après le tremblement de terre de Kobe au Japon (1995)
Ce séisme fut extrêmement meurtrier avec plus de 6000 victimes

La tapisserie est actuellement testée sur un bâtiment fortement endommagé de la ville italienne de Pavie (Lombardie). Cette maison présente une architecture et des matériaux de construction typiques pour cette région, menacée par de fréquents séismes. Plus au sud, la ville de L'Aquila avait été très touchée par un tremblement de terre en 2009. Dans le cadre de cette expérience, les chercheurs ont installé sous la maison une table vibrante afin de simuler un séisme.

Ce projet prend place dans le cadre du projet européen Polytect (Polyfunctional Technical Textiles against Natural Hazards), partie intégrante du 6ème PCRD européen, ayant pour objectif le développement de textiles techniques contre les risques naturels.
Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise