Parker Solar Probe se prépare à battre le record de vitesse de l'humanité

Publié par Adrien le 16/04/2024 à 13:00
Source: NASA
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde spatiale Parker Solar Probe de la NASA, après avoir égalé son propre record de rapprochement par rapport au Soleil le 30 mars, se prépare pour une rencontre encore plus proche prévue pour le 24 décembre de cette année. Il s'agira d'un record, s'accompagnant par la même occasion d'un nouveau record de vitesse pour un objet fabriqué par l'homme.


Lors de sa 19ème approche, la sonde Parker Solar Probe s'est approchée du Soleil à environ 7,26 millions de kilomètres, égalant ainsi son propre record de distance. Confirmant sa bonne santé après cet événement, elle se dirige vers un nouveau record absolu le 24 décembre, suite à une dernière assistance gravitationnelle de Vénus.
Crédit: NASA GSFC/CIL/Brian Monroe

Durant son 19ème passage près du Soleil, la sonde a atteint une vitesse de 635 266 kilomètres par heure, égalant également son précédent record de vitesse. La communication a été établie avec succès le 2 avril avec les opérateurs de mission au Laboratoire de Physique Appliquée Johns Hopkins à Laurel, au Maryland, où la sonde a également été conçue et construite.

Le 24 décembre, aidée par l'assistance gravitationnelle de Vénus le 6 novembre, Parker Solar Probe devrait se rapprocher à seulement 6,12 millions de kilomètres de la surface solaire, ce qui augmentera sa vitesse à environ 692 000 kilomètres par heure.

Ce projet permet de recueillir des données précieuses sur le comportement de notre étoile et ses caractéristiques, essentiels pour mieux comprendre le Soleil.
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise