Le pays des polders vu de l'espace

Publié par Michel,
Source: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image prise par le satellite Landsat le 6 septembre 2010 montre la zone intertidale de la mer de Wadden et les lacs artificiels de faible profondeur du nord des Pays-Bas.


Crédit: USGS/ESA

En raison de la richesse de sa biodiversité, la mer de Wadden a été déclarée site du patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco en 2009. Cette région exceptionnelle est l'une des plus grandes zones humides de la planète.

Sur l'image on peut distinguer l'Afsluitdijk, la digue qui sépare la mer de Wadden (au nord) de l'ancienne baie du Zuiderzee (au sud). Construite entre 1927 et 1933, cette digue a refermé ce qui était jusque là une avancée de la Mer du Nord à l'intérieur des terres et l'a transformée en un lac d'eau douce.

Après la construction de la digue, les Néerlandais ont pu gagner des terres sur la mer, les polders, qui apparaissent comme des zones plus claires, en bas au centre de l'image. En zoomant, il est même possible de distinguer le patchwork des exploitations agricoles.

Près d'un cinquième du pays a été gagné sur la mer, les lacs, les marais et les marécages.

L'instrument Thematic Mapper de Landsat 5 est exploité conjointement par la NASA et l'US Geological Survey. L'ESA soutient le programme Landsat en tant que "Mission de Tierce Partie", ce qui signifie que l'ESA utilise son infrastructure sol et son expertise pour l'acquisition, le traitement et la distribution des données du satellite vers sa communauté d'utilisateurs.
Page générée en 0.247 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise