Personnes âgées et activités: l'important, c'est de participer

Publié par Adrien,
Source: Jean Hamann - Université LavalAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


La satisfaction retirée de la pratique d'activités physiques comme la natation contribue à la qualité de vie des personnes âgées, même celles qui sont atteintes de maladies chroniques.
Photo: Red Cherry Photography
Chez les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques, c'est l'expérience que procure la participation sociale et non la performance qui conditionne la qualité de vie.

Des chercheurs en réadaptation viennent de confirmer empiriquement ce que le commun des mortels savait intuitivement. Les personnes âgées atteintes de maladies chroniques trouvent leur bonheur dans le simple fait de réaliser des tâches quotidiennes et des activités sociales; leur performance dans l'exécution de ces activités n'ajoute rien à leur qualité de vie. Voilà ce que rapportent Luc Noreau, du Département de réadaptation, et les chercheurs Dana Anaby, William Miller, Janice Eng et Tal Jarus, de l'Université de la Colombie-Britannique, dans un récent numéro de Social Indicators Research, une revue interdisciplinaire consacrée à la mesure de la qualité de vie.

Les chercheurs ont recruté 200 personnes de 65 ans ou plus, autonomes et mobiles, souffrant d'au moins deux maladies chroniques (arthrite, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.). Le recrutement s'est fait par l'entremise de pharmaciens au moment où ces personnes renouvelaient leurs prescriptions de médicaments. Celles qui ont accepté de participer à l'étude devaient remplir le questionnaire de mesure des habitudes de vie, élaboré au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Cet outil contient plus de 70 questions portant sur la participation sociale, définie comme l'accomplissement de tâches quotidiennes (alimentation, activités physiques, hygiène personnelle, communication, mobilité) et d'activités sociales (travail, loisirs, responsabilités, relations interpersonnelles, engagement communautaire). Les répondants devaient aussi indiquer la satisfaction qu'ils retiraient de la réalisation de ces activités. D'autres questionnaires sur la qualité de vie, le soutien social et la mobilité complétaient les données à la disposition des chercheurs.

Les analyses révèlent que le soutien social, le nombre de maladies chroniques et la satisfaction retirée de l'accomplissement de tâches quotidiennes et d'activités sociales sont les trois facteurs qui influencent le plus la qualité de vie. L'effet positif de la satisfaction est du même ordre de grandeur que l'effet négatif du nombre de maladies sur la qualité de vie. Quant à la performance, son effet est négligeable.

L'Organisation mondiale de la santé reconnaît la participation sociale comme un facteur important de la santé et de la qualité de vie des personnes. Comme une santé défaillante risque de diminuer ce degré de participation, les auteurs de l'étude recommandent aux professionnels de la santé d'encourager leurs patients à continuer leurs activités quotidiennes et sociales. "Il est important que les personnes âgées qui doivent composer avec des maladies chroniques maintiennent leur participation sociale parce que celle-ci assure non seulement leur survie, mais aussi la satisfaction qu'elles retirent de la vie."
Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise